La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codificateur »

Codificateur

[kɔdifikatœr]
Ecouter

Définitions de « codificateur »

Codificateur - Nom commun

  • Personne qui élabore ou rédige un code, notamment dans le domaine juridique.

    Aussi le codificateur de La Haye se trouve-t-il assujetti au respect d’un certain nombre de règles de l’art qui doivent lui permettre de mener à bien sa mission.
    — Édouard Clunet, Journal du droit international

Étymologie de « codificateur »

Du verbe codifier.

Usage du mot « codificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « codificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « codificateur »

  • Le code de droit canonique de 1983 était critiqué depuis plusieurs années, beaucoup reprochant aux codificateurs d’avoir trop fortement atténué la dimension de sanction.
    La Croix — L’Église catholique révise son « code pénal »
  • Entre le visionnaire empereur des palaces et le roi des cuisiniers, phare indépassé de la gastronomie moderne, inventeur du grand restaurant (avec sa batterie de cuisine, ses menus à prix fixe, sa science du dressage et du service et surtout sa cuisine esthétique, diététique et sensible aux terroirs), codificateur du bon goût dans l’assiette des riches et des moins riches (Escoffier inventa mille recettes pour les bourses modestes). Et saint patron de tout ce qui se mange de bon, de goûteux, d’authentique.
    LEFIGARO — «Hommage aux restaurateurs, qui entretiennent et illuminent la vie en société»
  • Parmi les premiers lauréats figure un moine franciscain, natif de Saint-Antonin-de-Rouergue, Raimon de Cornet, merveilleux troubadour et surtout premier codificateur des règles de grammaire composées pour écrire en bon occitan, à l’imitation des plus célèbres troubadours du passé.
    ladepeche.fr — Montauban. Conférence ce soir sur les Jeux floraux - ladepeche.fr
  • 1. La néo-liturgie a été fabriquée de façon ouvertement anti-traditionnelle. Il fallait retrouver la pureté de la liturgie des premiers siècles par-delà, comme a osé le dire l’un de ses principaux fabricants, la « corruption grégorienne », à savoir de saint Grégoire le Grand. Cela suffit pour ne reconnaître aucune légitimité à cette « réforme ». Rien dans l’Eglise ne peut se faire contre la tradition, surtout quand on pousse l’impiété jusqu’à parler de la corruption dont se serait rendu responsable le principal codificateur de la liturgie latine, l’un des plus grands papes et docteurs de l’Eglise.
    Riposte-catholique — Non possumus - Riposte-catholique

Traductions du mot « codificateur »

Langue Traduction
Anglais codifier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.