La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coenzyme »

Coenzyme

[koɑ̃zim]
Ecouter

Définitions de « coenzyme »

Coenzyme - Nom commun

  • (Biochimie) Molécule non protéique essentielle au mécanisme réactionnel d'une enzyme, pouvant être un groupement prosthétique attaché de manière covalente ou un cofacteur lié par interactions faibles, servant de co-catalyseur ou de donneur de structure pour le substrat.

    Le coenzyme est toujours associé à l’enzyme au cours de la réaction de catalyse.
    — Noël Cano, Didier Barnoud

Étymologie de « coenzyme »

Du préfixe co- et du mot enzyme, datant du XXe siècle.

Usage du mot « coenzyme »

Évolution historique de l’usage du mot « coenzyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coenzyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coenzyme »

Citations contenant le mot « coenzyme »

  • Ces effets seraient obtenus par une stimulation du NAD+, le nicotinamide adénine dinucléotide, qui est un coenzyme clé des processus métaboliques du vieillissement et dont les taux baissent chez les personnes âgées.
    www.pourquoidocteur.fr — Un complément alimentaire prometteur pour inverser le vieillissement
  • Se soigner à la coenzyme Q10
    Doctissimo — Fibromyalgie : conseils pour mieux vivre la maladie
  • Mais si la fatigue perdure, il existe un autre moyen d'apporter de l'énergie à votre organisme : la Coenzyme Q10 (CoQ10). Cette coenzyme naturelle est au cœur du fonctionnement de nos cellules. Stress, alcool, tabac, effort physique intense ou extrême, vieillissement même… toutes ces agressions augmentent nos besoins.
    ladepeche.fr — Vous êtes épuisé ? Nourrissez vos cellules - ladepeche.fr
  • Pour s'en protéger, l'organisme dispose de moyens de défense. Les uns sont d'origine endogène, comme des enzymes (catalase, glutathion réductase, superoxyde dismutase) ou des facteurs spécifiques (glutathion, acide urique, coenzyme Q10), d'autres sont apportés par l'alimentation (caroténoïdes, vitamines C et E, sélénium...).
    Antioxydants et prévention : beaucoup de questions
  • Gabriele Nagel et Christine von Arnim de l'Université de Ulm ont comparé les niveaux sanguins de vitamine-C, vitamine E, bêta-carotène, lycopène et coenzyme Q10 chez 74 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer légère et 158 personnes en santé.
    Psychomédia — Certaines vitamines pourraient prévenir l'Alzheimer | Psychomédia
  • Pour les hommes, le manque de vitamine D serait généralement la cause des migraines, là où du côté des femmes, elle s'expliquerait plutôt par un déficit en coenzyme Q10. Les carences seraient aussi plus associées aux migraines chroniques, qu'aux migraines épisodiques.
    RTL.fr — Santé : les carences en vitamines augmentent le risque de migraine
  • La moitié des hommes et des femmes a ingéré 20 milligrammes par jour d’un supplément appelé MitoQ, qui modifie chimiquement un antioxydant naturel (coenzyme Q10) pour qu’il s’accroche aux mitochondries à l’intérieur des cellules.
    Radio-Canada.ca — Des antioxydants qui renversent les effets du vieillissement | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « coenzyme »

Langue Traduction
Anglais coenzyme
Espagnol coenzima
Italien coenzima
Allemand coenzym
Portugais coenzima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.