La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coéternité »

Coéternité

[kɔetɛrnite]
Ecouter

Définitions de « coéternité »

Coéternité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est coéternel, c'est-à-dire ayant existé ou devant exister simultanément et pour une durée éternelle avec quelque chose d'autre.

    En même temps Ronsard tend à abolir les limites temporelles de la Nature en lui attribuant une sorte de coéternité avec Dieu.
    — Luzius Keller, Palingène

Étymologie de « coéternité »

Du latin coaeternitas → voir co- et éternité.

Usage du mot « coéternité »

Évolution historique de l’usage du mot « coéternité » depuis 1800

Citations contenant le mot « coéternité »

  • Pour eux, le Coran pouvait être à la fois créé ou non créé. S’il n’était pas créé, alors il devait être coéternel avec Dieu. Mais cette coéternité soulevait le problème de la « multiplicité des éternels » (taʿaddud al-qudama’), en soi inacceptable, car il minait l’unité de Dieu (tawhid), pour laquelle il ne peut y avoir plus d’un être éternel. Ainsi, le Coran devait être créé.
    Mizane info — La volonté de Dieu, pomme de discorde entre mu’tazilisme et ash’arisme
  • Si vous regardez bien ces gens dans les yeux, voyez - vous vraiment la sincérité ou la coéternité ? Rien de sérieux sortira de ce cirque, ils savent qu'ils n'ont rien de concret à proposer au peuple sinon de lui demander de sortir dans la rue pendant que leurs familles femmes et enfants sont bien protégés et gardés dans des pays étrangers.
    mediacongo.net - Actualités - Transition sans Kabila : le Rassemblement décrète une colère patriotique jusqu'au 31 décembre

Traductions du mot « coéternité »

Langue Traduction
Anglais coeternity
Espagnol coeternidad
Italien coeternità
Allemand koeternität
Chinois 亲权
Arabe الحداثة
Portugais coeternidade
Russe вечность
Japonais coeternity
Basque koeternitatea
Corse coeternità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.