La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cognitiviste »

Cognitiviste

[kɔnjitivist]
Ecouter

Définitions de « cognitiviste »

Cognitiviste - Adjectif

  • Qui se rapporte au cognitivisme, théorie psychologique focalisée sur les processus de la pensée.

    Dans son dernier ouvrage, l'expert cognitiviste Jean Dupont explore les mécanismes complexe de la pensée humaine, affirmant que notre compréhension du monde est le fruit d'un processus d'hypothèses et de vérifications constantes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cognitiviste »

Du mot cognitif avec le suffixe -iste.

Usage du mot « cognitiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « cognitiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cognitiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cognitiviste »

  • Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique. Neurospin, Saclay.
    Le Point — Stanislas Dehaene : « Il faut mettre en valeur les talents de l'enfant  » - Le Point
  • Selon l’approche cognitiviste et pour bon nombre d’enseignants, la motivation fait partie des composantes du succès de l’apprenant. Comme on peut le lire dans le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants (2010), la motivation scolaire est essentiellement définie comme l’engagement, la participation et la persistance de l’élève dans une tâche. Les émotions peuvent également être étroitement liées à la motivation.
    École branchée — Cognition, motivation et émotions : considérations théoriques pour accroître l’impact de l’enseignement - École branchée
  • Un examen critique cognitiviste du bien-fondé de la stratégie d’humiliation mise en œuvre par le sujet devrait être un appoint.
    Pierre Manonni — La malchance sociale
  • À l’heure de la psychologie cognitiviste et de la sociobiologie triomphante, Siri Hustdvedt pose une question simple et salutaire : qu’est-ce qui rend si sûrs d’eux-mêmes les tenants du déterminisme biologique ? Car après tout, on n’a pas tranché entre une vision qui unifie et une vision qui sépare nettement l’esprit du corps, l’homme de la nature, la raison de la sensation… ce qu’on résume par l’opposition entre monisme et dualisme.
    France Culture — Siri Hustvedt, l’éloge du doute
  • La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement de théories parapsychologiques de tous poils qui font la fortune des pseudo-thérapeutes et des gros titres des magazines dits « féminins », et se diffusent même dans les entreprises, par le biais du coaching. Parmi ces théories, la morphopsychologie prétend déterminer la personnalité d’un individu par la forme de son visage. Plongée dans un monde… flou, flou, flou…
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Morphopsychologie : la science défigurée - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Steven Pinker, psychologue cognitiviste et professeur à Harvard (ici en 2021) livre à L’Express sa vision des soixante-dix ans à venir. Un regard prudemment optimiste.
    L'Express — Steven Pinker : "L’humanité a ce qu’il faut pour s’en sortir, mais…" – L'Express
  • Entretien avec Cédric Daudon, psychologue cognitiviste
    Doctissimo — Les 16 types de personnalité : profils, comportements
  • Je vous ai déjà parlé de Daniel T. Willingham. Éminent psychologue cognitiviste américain, il a publié depuis une quinzaine d’années des écrits remarquables destinés aux enseignants et aux étudiants. Ils les outillent pour distinguer entre ce qui est (plus) scientifiquement fondé, ce qui ne l’est pas, et ce qui relève carrément de la pseudoscience ; ils leur suggèrent, partant de là, des moyens d’appliquer tout ce qui s’ensuit.
    Le Devoir — [Chronique] Mieux étudier (et enseigner) avec Willingham | Le Devoir

Traductions du mot « cognitiviste »

Langue Traduction
Anglais cognitivist
Espagnol cognitivista
Italien cognitivista
Allemand kognitivist
Chinois 认知主义者
Arabe المعرفي
Portugais cognitivista
Russe когнитивистская
Japonais 認知主義者
Basque cognitivist
Corse cognitivista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.