La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cohabitat »

Cohabitat

[kɔabita]
Ecouter

Définitions de « cohabitat »

Cohabitat - Nom commun

  • Forme de communauté où les membres mutualisent leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer leur logement au sein d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments gérés collectivement par une société dont ils sont fondateurs ou sociétaires.

    Recréer l'esprit de quartier dans un immeuble à logements : c'est ainsi que se définit le cohabitat, une tendance en matière d'habitation qui s'observe déjà depuis une dizaine d'années dans la région de Québec. C'est maintenant au tour de Montréal et de ses environs de s'y intéresser.
    — Philippe-Antoine Saulnier, Logement : le cohabitat fait son apparition dans la région de Montréal

Expressions liées

  • Cohabiter avec
    À la pensée de cohabiter avec son frère, il [le baron] frémit
    — Montherlant, Les Célibataires

Usage du mot « cohabitat »

Évolution historique de l’usage du mot « cohabitat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cohabitat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cohabitat »

  • Pour beaucoup, les chantiers immobiliers sont avant tout un moyen d’engranger des liasses de billets. Mais pour les administrateurs de l’OBNL Village Urbain, qui mène un projet de logements en cohabitat à Lachine, les priorités sont plutôt le tissage d’un lien social et l’abordabilité.
    La Presse — Projet à Lachine | Le cohabitat abordable : entre briques et imbrication sociale | La Presse
  • On assume que les gens comprennent ce que signifie le cohabitat, mais en tant que chercheur dans ce domaine, je peux vous assurer ce n’est pas le cas pour la plupart des gens.
    The Conversation — Le cohabitat est-il l'avenir des villes ?
  • Choisir une vingtaine de voisins avant de faire construire son condo, c’est ce que sont en train de faire les membres de ce qui pourrait devenir le premier cohabitat à Montréal. Ce modèle d’habitation a pour vocation non seulement de leur permettre de payer moins cher leur unité, mais surtout de construire une communauté tissée serrée.
    Le Devoir — Habitation: un premier cohabitat pourrait bientôt voir le jour à Montréal | Le Devoir
  • Finalement, prendre part à un cohabitat constitue bien plus qu’un simple logement. Les personnes qui s’y engagent doivent être conscientes qu’elles prennent part à un véritable projet participatif. C’est le cas de l’îlot De Spiegel qui s’est d’ailleurs constitué en Asbl. “On a chacun un rôle dans la mise en œuvre de cet habitat groupé. Une fois qu’on habitera tous ensemble, on aura travaillé plus de deux ans ensemble, donc on se connaîtra très bien ce qui facilitera la cohabitation.”
    DH Les Sports + — Le cohabitat, “une solution pour rester en ville” - DH Les Sports+
  • Télétravail, mobilité, cohabitat... Les usages du domicile ont changé. Pour les étudier, l'Université du domicile a ouvert ses portes à Alençon. Une première en France.
    actu.fr — Alençon. L'Université du domicile, un laboratoire pour étudier la maison du XXIe siècle | L'Orne Hebdo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.