La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coincoin »

Coincoin

Définitions de « coincoin »

Coincoin - Onomatopée

  • Imitation sonore du cri émis par le canard.

    Le matin au bord de l'étang, le coincoin résonne comme une signature audible de la nature.
    (Citation fictive)

Coincoin - Nom commun

  • Jeu en papier plié formant quatre pointes, permettant de poser des questions et de dévoiler un message caché sous les plis par des mouvements spécifiques.

    Les enfants manipulent le coincoin avec dextérité, révélant tour à tour les secrets cachés sous ses pliages ingénieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coincoin »

Par redoublement de coin.

Usage du mot « coincoin »

Évolution historique de l’usage du mot « coincoin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coincoin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coincoin »

  • Ptit Quinquin a grandi. Il s’appelle désormais Coincoin. Le blondinet du Nord a toujours cette tronche de traviole pas possible. Il flirte avec les filles, milite mollement au Bloc, un parti d’extrême droite. À vrai dire, Coincoin n’a pas grand-chose à faire dans cette nouvelle saison. La star, c’est le duo de gendarmes qui donne à la série des airs de Capitaine Marleau sous acide ou d’X-Files dadaïste. Le commandant Van der Weyden et le lieutenant Carpentier sont de retour et ils sont encore plus déjantés. L’heure est grave. Des flaques de colle noire (des bouses de vache?) tombent du ciel. Les premiers signes d’une invasion extraterrestre. Les habitants englués se dédoublent. Van der Weyden lui-même à droit à son «clown». Il n’en croit pas ses yeux (il n’a pas le «don d’immunité»).
    tvmag.lefigaro.fr — Coincoin et les Z’inhumains : la série déjantée d’Arte fait son retour 


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.