La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colchide »

Colchide

Définitions de « colchide »

Colchide - Nom commun

  • (Botanique) (Désuet) Plante bulbeuse, le colchique, qui se développe dans les prés humides et est également cultivée dans les jardins.

    Dans les jardins fleur on sème & on plante les ambrettes, ancolies, anémones, argémones ; les campanules, chamétis chardon Roland, cyanus de toutes sortes, cyclamens, colchides, coquelicot & couronne Impériale.
    — François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire universel d'agriculture et de jardinage

Étymologie de « colchide »

Du latin Colchicum (nom d'une plante). Colchicum vient lui-même du grec ancien Kolkhikon, dérivé de Kolchis, région de la mer Noire.

Usage du mot « colchide »

Évolution historique de l’usage du mot « colchide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colchide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colchide »

  • Pour ce jeune agriculteur, c’est un peu un rêve qui se réalise. Baptiste Bourda a été récemment autorisé par l’Etat d’ouvrir un établissement d’élevage de gibiers dont la chasse est permise. En l’espèce ici, des faisans de colchide et des perdrix rouges qui désormais se sont installés dans deux parcs clôturés, de 6 000 m2 pour les uns et 1 000 m2 pour les autres, avec en leur sein des poussinières.
    LaRepubliqueDesPyrenees — À Lembeye, un élevage de gibiers unique dans le 64 - La République des Pyrénées.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.