La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colécalciférol »

Colécalciférol

[kɔlekalsiferɔl]
Ecouter

Définitions de « colécalciférol »

Colécalciférol - Nom commun

  • Substance chimique, de formule brute C27H44O, utilisée en médecine à faible dose comme activateur du métabolisme du calcium et en agriculture à forte dose comme rodenticide.

    La détention en vue de la vente, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit et l'emploi du brodifacoum, de la bromadiolone, de la brométhaline, du calciférol (vitamine D 2), de la chlorophacinone, du colécalciférol (vitamine D 3), du coumachlore, du coumafène, du coumafuryl, du coumatétralyl, de la crimidine, du difénacoum, de la diféthialone, de la diphacinone, du flocoumafène et du scilliroside ne sont autorisés pour la lutte contre les souris et les rats (rats noirs et surmulots) que dans les conditions fixées ci-après.

Usage du mot « colécalciférol »

Évolution historique de l’usage du mot « colécalciférol » depuis 1800

Citations contenant le mot « colécalciférol »

  • Dans l'ombre des laboratoires, le colécalciférol se mue silencieusement en faucheur de rongeurs, tout en insufflant la vie au sein des os fragiles.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le colécalciférol, paradoxe chimique, est à la fois sauveur et bourreau; un élixir pour les uns, un poison pour les autres.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque le médecin prescrit du colécalciférol, c'est la danse délicate du calcium qu'il orchestre dans le ballet cellulaire.
    René Gautier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.