Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coliou »
Coliou
Définitions de « coliou »
Coliou - Nom commun
-
Nom donné à des oiseaux arboricoles et frugivores de taille moyenne appartenant à la famille des coliidés, caractérisés par une huppe érectile, une queue longue et cunéiforme, un plumage gris ou brun avec des couvertures filiformes soyeuses, et des pattes pamprodactyles. Ces espèces sont endémiques aux plaines arbustives de l'Afrique subsaharienne. Appelés aussi 'oiseaux-souris', ils appartiennent aux genres Colius et Urocolius.
Les colious appartiennent à l'ancien continent, & se trouvent dans les contrées les plus chaudes de l'Asie & de l'Afrique; mais jamais on n'en a trouvé en Amérique, non plus qu'en Europe.
— Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire Naturelle des Oiseaux-[Oiseaux-IV]
Étymologie de « coliou »
Francisation directe du latin Colius. Le nom latin du genre-type des colious, Colius, fut adopté en 1760 par le naturaliste Mathurin Brisson, emprunté au zoologiste allemand Paul Heinrich Gerhard Möhring, où Colius désignait le choucas des tours, forgé à partir de κολοιός, nom de cet oiseau (Corvus (=Coloeus) monedula) en grec ancien. Une deuxième hypothèse suggère une dérivation de κολιός, l'un des noms grecs du pic vert (Picus viridis), tandis qu'une troisième propose une origine de κολεός (ou κολεόν) (fourreau, en grec ancien), par allusion à la longue queue des colious.Usage du mot « coliou »
Évolution historique de l’usage du mot « coliou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coliou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coliou »
-
Aurore Coliou, illustratrice dans le végétal, est intervenue, jeudi 8 juillet, à l’écomusée de Saint-Rivoal, dans le cadre des jeudis des savoir-faire. Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir le métier de cette animatrice d’ateliers de dessin botanique, qui travaille pour des revues, des dépliants, des magazines.
Le Telegramme — Saint-Rivoal - À Saint-Rivoal, les jeudis des savoir-faire ont démarré à l’écomusée - Le Télégramme