Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collant-pipette »
Collant-pipette
Définitions de « collant-pipette »
Collant-pipette - Nom commun
-
(péjoratif) Sportif de ski-alpinisme ou de sports de montagne (trail, ski de randonnée, alpinisme, escalade, raquette à neige) dont l'équipement ou la pratique est axé sur la compétition.
Un coup d’oeil sur la carte et on décide de suivre la trace qui monte vers le col, surtout qu’un collant-pipette nous informe que le vent souffle en tempête dans la combe […]
Étymologie de « collant-pipette »
Néologisme utilisé dans le milieu montagnard (années 2010?). Fait référence à l’équipement moderne des compétiteurs de ski-alpinisme : la combinaison moulante en fibres synthétiques (le collant) et la poche à eau munie d’une pipette, par opposition à l’équipement traditionnel (pantalon, gourde).Citations contenant le mot « collant-pipette »
-
La montagne se moque du collant-pipette, car elle sait que les vrais sommets ne se conquièrent pas avec des fibres synthétiques mais avec le cœur.
Gaspard de la Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'écrin de nature, le collant-pipette est une tache fluo qui court après l'illusion d'une victoire éphémère, alors que la montagne reste, imperturbable et majestueuse.
Claire Vallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le collant-pipette croit dominer les sentiers escarpés, ignorant que c'est l'esprit de la montagne qui guide ses pas vers un sommet bien plus intérieur.
Léon Rocaille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle