Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collapsologie »
Collapsologie
Définitions de « collapsologie »
Collapsologie - Nom commun
-
Étude interdisciplinaire de l'effondrement des civilisations industrielles et de ses conséquences.
En avril 2015, à la sortie de notre livre Comment tout peut s'effondrer , nous n'imaginions pas que nous toucherions tant de personnes et de média en si peu de temps. […]. Le principal intérêt du livre était de montrer que c'était bel et bien une réalité. Il donnait aussi au lecteur quelques éléments pour pouvoir appréhender ce nouvel avenir avec le plus de sérénité et de sérieux possible. La « collapsologie » était née.
— Renaud Duterme, De quoi l’effondrement est-il le nom ? : La fragmentation du monde
Collapsologie - Définition de France Terme
-
Spéculation prospective qui, en s’appuyant sur des données chiffrées, produit des scénarios décrivant la disparition plus ou moins proche de la civilisation industrielle.
Notes : Les données sur lesquelles se fonde la collapsologie concernent par exemple le changement climatique, l’évolution démographique ou la disponibilité des ressources.
Étymologie de « collapsologie »
Du latin collapsus (« tombé en un seul bloc, écroulé ») et du suffixe -logie.Usage du mot « collapsologie »
Évolution historique de l’usage du mot « collapsologie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « collapsologie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « collapsologie »
-
Dans ce contexte, la collapsologie fait figure de grand récit de remplacement de critique du capitalisme et de courant capable de donner à la pensée écologiste une nouvelle jeunesse.
Slate.fr — Quitter la ville, les nouvelles frontières de la gentrification | Slate.fr -
La collapsologie est la résurgence de l’écologie profonde dont le père fondateur est Arne Naess auquel Nonfiction consacra un article. Si l’écologie défendue par Arne Naess n’est plus au-devant de la scène, c’est sans doute du fait d’un changement de méthode. Lors d’une interview à Philosophie Magazine, Pablo Servigne, le porte-parole de la collapsologie en France, exprimait ses doutes quant à une résolution des problèmes écologiques en termes politiques :
La collapsologie ou l'art d'imaginer le pire - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées -
On entend souvent que les grands récits fédérateurs ont disparu et que l’idéologie néolibérale, loin de toute utopie, a parachevé cette désertion du sens. Notre monde, multiplement abimé, rend la projection dans nos avenirs difficile. Des tentatives de narration émergent pourtant et, certaines, rencontrent même un succès qui interpelle. Théorie de l’effondrement et collapsologie semblent en effet rencontrer, depuis 2015, un réel succès dans l’opinion publique, en posant des questions cruciales, non dénuées de profondes angoisses.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Quoi comprendre de la collapsologie ? - Conférence dans le cadre du Festival des idées Paris -
La collapsologie naît en France avec la publication en 2015 de l’ouvrage séminal des auteurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens : Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes. Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement et président de l’Institut Momentum, en signe la postface.
The Conversation — Pour une étude critique de la collapsologie