La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collège électoral »

Collège électoral

[kɔlɛʒ elɛktɔral]
Ecouter

Définitions de « collège électoral »

Collège électoral - Locution nominale

  • (Politique) Groupe restreint d'électeurs dans un suffrage censitaire.

    Du fait du suffrage censitaire et du dédoublement des collèges électoraux entre électeurs (ceux qui peuvent uniquement voter) et éligibles (ceux qui peuvent voter et être candidats), les élections à la chambre des députés ne concernent formellement qu'une infime fraction de la société. Avant 1848, on estime aux environs de 250 000 personnes le nombre d'électeurs en France pour une population totale estimée à 32 millions d'habitants, soit moins de 1 % de la population […].
    — Philippe Aldrin & ‎Nicolas Hubé, Introduction à la communication politique
  • (Politique) Ensemble des électeurs d'une circonscription électorale dans un suffrage indirect.

    Le collège électoral de chacun des départements de l'Aube et de l'Yonne est convoqué le dimanche 17 décembre 2017 pour élire un sénateur.
    — Décret n° 2017-1443 du 5 octobre 2017 portant convocation des collèges électoraux pour l'élection d'un sénateur dans chacun des départements de l'Aube et de l'Yonne, JORF n°0234 du 6 octobre 2017
  • Ensemble des électeurs d'une catégorie socio-professionnelle dans une élection professionnelle.

    La répartition du personnel dans les collèges électoraux et la répartition des sièges entre les différentes catégories de personnel font l’objet d’un accord entre l’employeur et les organisations syndicales, conclu selon les conditions de l’article L. 2314-3-1.
    — Les délégués du personnel : élections, sur le site du Ministère du Travail (France

Usage du mot « collège électoral »

Évolution historique de l’usage du mot « collège électoral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collège électoral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collège électoral »

  • Plus de deux décennies après sa retraite, alors que figuraient dans la short-list finale ses benjamines Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse, c’est Julie Doucet, 56 ans, qui a été désignée grand prix 2022 du Festival d’Angoulême par ses pair·es – rappelons que le collège électoral est constitué uniquement d’auteurs et d’autrices.
    Les Inrocks — Julie Doucet, l'autrice de “Maxiplotte”, est le Grand Prix d’Angoulême 2022 - Les Inrocks
  • À chaque génération sa campagne électorale et son scrutin. Les neuvièmes élections du conseil municipal des jeunes (CMJ) de Blagnac ont eu lieu les 14, 15 et 16 février, dans les établissements de la ville. Le collège électoral comprenait 999 votants, nés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2010, 497 inscrits au collège Guillaumet, 323 au collège Mermoz et 179 au Ferradou et à la mairie pour les scolarisés à l’extérieur de la commune.
    ladepeche.fr — Blagnac. Les 22 élus du conseil municipal des jeunes - ladepeche.fr
  • 1959-1969: Charles de Gaulle (droite), élu par un collège électoral pour un premier septennat puis réélu au suffrage universel direct en 1965. Il a démissionné après avoir perdu un référendum en 1969.
    Boursorama — Dates, candidats, mode de scrutin : l'élection présidentielle 2022 en bref - 10/03/2022 à 14:05 - Boursorama
  • Exception : dans le cadre d’un accord dit « catégorie l » (qui ne s’applique qu’à une seule catégorie professionnelle de salariés relevant d’un collège électoral comme les cadres), la consultation vise uniquement les salariés concernés.
    Les Echos Executives — De la validité d’un accord collectif minoritaire…, Social et RH


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.