La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collégialité »

Collégialité

[kɔleʒjalite]
Ecouter

Définitions de « collégialité »

Collégialité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est réalisé ou décidé par un groupe agissant en commun, dans un esprit de partage des responsabilités et d'égalité entre ses membres.

    La collégialité n’est cependant pas uniquement une règle de procédure.
    — Jean-Jacques Menuret, ‎Charles Reiplinger
  • Pratique du travail en commun fondée sur l'entraide et la solidarité entre les membres d'un collectif, favorisant un environnement marqué par l'acceptation mutuelle, le respect et la confiance.

    La collégialité que nous associons au soutien réciproque informel devient synonyme de convivialité dans un climat d’acceptation, de respect, de confiance nécessaire à l’engagement dans la coopération
    — Céline Gravel, Yann Le Bossé et Geneviève Fournier

Étymologie de « collégialité »

Composé du mot collégial avec le suffixe -ité.

Usage du mot « collégialité »

Évolution historique de l’usage du mot « collégialité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collégialité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collégialité »

  • La nouvelle équipe de onze que nous formons souhaite rendre notre territoire encore plus attractif. Pour cela je tiens à privilégier la communication et la collégialité pour avancer dans un même esprit de convivialité. Être constructif devra être le credo de chacun. Des commissions seront créées en ce sens notamment celle de l’embellissement du village. Associer la population semble aussi une bonne opportunité pour développer des idées novatrices. Nous avons des terrains communaux qui pourraient être aménagés de façon à satisfaire autant le jeune public sans oublier nos anciens.
    ladepeche.fr — Fréchou. Défense de la ruralité et collégialité au programme - ladepeche.fr
  • « [Leurs] agissements piétinent la collégialité et la répartition des compétences prévues par l’Accord de Nouméa et la loi organique, au nom de la crise du Covid .» Pierre Chanel Tutugoro, secrétaire général de l'Union Calédonienne
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — L’Union Calédonienne déplore une collégialité "piétinée" et un manque de ne
  • « Cette décision est une agréable surprise », a réagi Gérard Sadik, responsable asile à la Cimade, une des associations requérantes. « La collégialité peut avoir lieu en respectant les distanciations sociales, la Cour doit reprendre une activité normale », a-t-il ajouté. Pour Gilles Piquois, avocat et vice-président de l'association des avocats du droit d'asile, Elena, « il est essentiel que la collégialité ait été rétablie », regrettant « une simple gestion des flux » et une « contradiction totale » dans les dispositions de l'ordonnance.
    Affiches Parisiennes — Droit d'asile : le Conseil d'État retoque les audiences à juge unique
  • "Cette décision est une agréable surprise", a commenté auprès de l'AFP Gérard Sadik, responsable asile à la Cimade, une des associations requérantes. "La collégialité peut avoir lieu en respectant les distanciations sociales, la Cour doit reprendre une activité normale", a-t-il ajouté.
    InfoMigrants — Asile : le Conseil d'État retoque les audiences à juge unique voulues par la CNDA - InfoMigrants

Traductions du mot « collégialité »

Langue Traduction
Anglais collegiality
Espagnol colegialidad
Italien collegialità
Allemand kollegialität
Chinois 合议
Arabe الزمالة
Portugais colegialidade
Russe коллегиальность
Japonais 合議
Basque collegiality
Corse cullegialità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.