La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coller au cul »

Coller au cul

Définitions de « coller au cul »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

coller au cul \kɔ.le o ky\ (se conjugue → voir la conjugaison de coller)

  1. (Populaire) Suivre de très près. — Note : Se dit surtout en parlant de la circulation automobile.
    • Je ne la quitte pas, la réalité, je la traque, je lui colle au cul, je suis à l’affût de toutes ses faiblesses et de ses mauvaises odeurs, je la presse de rendre son jus immonde. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 102.)
    • Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui – littéralement - colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, […]. — (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
    • Un soir, à deux grammes au moins, il était monté dans sa voiture et avait « enquillé » le périph' : des tours et des tours de boucle à 150 km/h, à frôler les glissières, à coller au cul des bagnoles et de leurs conducteurs affolés, […]. — (Danielle Thiery, L'ombre des morts, Versilio, 2012)
    • Elle était seule, ras la noix de Chita qui lui collait au cul, besoin de solitude pour appréhender ce lieu et tenter d'en déchiffrer l'histoire. — (Claude Soloy, Le cri de Tarzane: Roman érotique, Ska Éditions, 2015, chap.8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coller au cul »

(XXe siècle) De coller (rester attaché) et cul (derrière).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coller au cul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coller au cul kɔle o ky

Fréquence d'apparition du mot « coller au cul » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coller au cul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot coller au cul au Scrabble ?

Nombre de points du mot coller au cul au scrabble : 15 points

Coller au cul

Retour au sommaire ➦