La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coller au mur »

Coller au mur

[kɔle o myr]
Ecouter

Définitions de « coller au mur »

Coller au mur - Locution verbale

  • (Familier) Placer devant un peloton d’exécution pour être fusillé.

    Existait-il encore et n’avait-il pas déménagé lui aussi, cet incorrigible soldat du Droit qui, tout jeune, avait contribué de son sang à la chute de Charles X et qui s’étant montré contre les troupes de Louis-Philippe en Février 48, et contre celles de Cavaignac, en Juin, avait lutté jusqu’à la dernière extrémité pour la Sociale, en 71, et s’était délivré, par un trait d’audace inouï, d’une bande d’égorgeurs de Thiers qui s’apprêtaient à le coller au mur, en la cour d’Amoy, près de la Bastille.
    — Léon Cladel, Raca

Étymologie de « coller au mur »

(c. 1880) Composé de coller et de au mur, en référence aux exécutions par fusillade devant un mur lors de la Commune de Paris. Conservé en particulier dans l’argot militaire.

Usage du mot « coller au mur »

Évolution historique de l’usage du mot « coller au mur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coller au mur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.