La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collier de perles »

Collier de perles

[kɔlje dœ pɛrl]
Ecouter

Définitions de « collier de perles »

Collier de perles - Locution nominale

  • (Héraldique) Meuble représentant le bijou du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté par une succession fermée de disques représentant les perles. Il n’y a pas de disposition ordinaire, on précisera donc systématiquement sa place dans les armoiries. Il adopte souvent la disposition d’une pièce telle que l’orle.

    Dans l'art héraldique, le collier de perles orne les armoiries tel un orle, accentuant leur élégance par une suite harmonieuse de disques scintillants.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Bijouterie) Ornement, bijou qui fait le tour du cou. Il est composé d'une série de perles reliées par un ou plusieurs fils plus ou moins rigides selon l’effet recherché par le bijoutier. Les perles peuvent adoptées de nombreuses formes et être constituées de divers matériaux (concrétion calcaire naturelle de l’huître perlière, verre, bois, métal, pierre précieuse, terre cuite émaillée, plastique…).

    Depuis Drake et l’assaut des Anglais mécréants,Tes murs désemparés croulent en noirs décombresEt, comme un glorieux collier de perles sombres,Des boulets de Pointis montrent les trous béants.
    — José-Maria de Heredia, À une Ville morte

Étymologie de « collier de perles »

 Composé de collier et de perle.

Usage du mot « collier de perles »

Évolution historique de l’usage du mot « collier de perles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collier de perles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collier de perles »

  • La bonne réputation est un collier de perles.
    Proverbe arménien
  • C’est avec l’industrialisation de son processus de fabrication et, plus largement la démocratisation du luxe, que le port du collier de perles s’est finalement étendu, sans pour autant perdre (complètement) sa connotation "vieillotte".
    Marie Claire — De Kamala Harris à Harry Styles : le retour subversif du collier de perles - Marie Claire
  • En 1974, dans la France giscardienne, elle posait largement dépoitraillée, un collier de perles pour toute parure, lovée dans un haut fauteuil de rotin d’inspiration tahitienne.
    Catherine Rollot — Le mobilier en rotin redevient tendance
  • Elle se tenait là, immobile devant l'autel, ses doigts effleurant son collier de perles comme pour chapeleter en silence les peines de son cœur.
    Étienne Duroc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour mieux comprendre l'élongation, imaginez un atelier où le processus de montage d'un collier de perles représenterait l'enchaînement précis des acides aminés pour former une structure protéique spécifique.
    (Citation fictive)
  • Elle portait sa strumite comme un collier de perles inégales, symbole visible de ses peines invisibles aux yeux du monde.
    Isabelle Viret — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'élégance littéraire se pare souvent d'un homéoptote discret, ce bijou de la rhétorique qui lie les mots en un collier de perles sonores.
    Éléonore Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de la programmation, une liste chaînée est comme un collier de perles où chaque perle connaît intimement sa suivante.
    Lucien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.