La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colliforme »

Colliforme

[kɔlifɔrm]
Ecouter

Définitions de « colliforme »

Colliforme - Adjectif

  • (Entomologie) Se dit du prothorax des insectes lorsqu'il est court, étroit et moins apparent que les autres segments du tronc.

    COLLIFORME, adj., colliformis (collum, col, forma, forme). Kirby [William Kirby] donne ce nom au prothorax des insectes, quand il est court, étroit et moins apparent que les autres pièces du tronc. Ex. Libellula.
    — Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles

Usage du mot « colliforme »

Évolution historique de l’usage du mot « colliforme » depuis 1800

Citations contenant le mot « colliforme »

  • Le naturaliste observe avec fascination les subtilités de la nature, telles que le prothorax colliforme qui caractérise certaines espèces d'insectes—un détail minuscule témoignant de l'immense complexité du vivant.
    Henri Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence de son laboratoire, le chercheur scrutait l'anatomie de la libellule, s'émerveillant devant la structure colliforme si distincte de son prothorax, révélant l'évolution's ingéniosité sculpturale.
    Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque l'on parle des merveilles de la création, il est facile d'oublier ces petites architectures organiques comme le col colliforme d'un insecte, aussi majestueux à sa manière qu'une cathédrale gothique élevant ses flèches vers le ciel.
    Claire Fontenoy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.