La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collimage »

Collimage

Définitions de « collimage »

Collimage - Nom commun

  • (Québec) Activité de loisir consistant à créer des albums personnalisés en assemblant des photographies, des illustrations et d'autres éléments décoratifs.

    Le centre Multi-plus offre des activités en art et culture en tricot, en dentelle au fuseau, russe et de Bruges, en collimage (scrapbooking), en peinture décorative sur bois, en peinture décorative «tradition», en chant choral amateur, […]
    — André Thibault, Le loisir public et civil au Québec

Étymologie de « collimage »

Mot-valise formé de coller et images créé en 2006 par l’Office québécois de la langue française. Ce mot a obtenu la faveur du public lors d’un concours, organisé par l’OQLF, invitant la population québécoise à trouver un équivalent français du terme anglais scrapbooking. Ce terme, attesté au Québec, n’a cependant pas remplacé le terme de scrapbooking.

Synonymes de « collimage »

Citations contenant le mot « collimage »

  • Le scrapbooking, ou collimage comme le disent nos amis québécois, est un loisir créatif consistant à créer un décor en rapport avec des photographies dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo sur un format habituel de 30 × 30 cm.
    ladepeche.fr — Graulhet. Venez découvrir tous les secrets du scrapbooking - ladepeche.fr
  • Le scrapbooking, créa collage, ou encore collimage, est une forme de loisir créatif qui consiste à assembler des photos, images ou autocollants ensemble. C’est une activité manuelle qui peut s’avérer très prenante lorsqu’on est à la retraite par exemple, comme Cathy, ancienne professeure de français. Elle a été contaminée après une rencontre avec une autre adepte.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Le scrapbooking, une passion encore méconnue au fenua • TNTV Tahiti Nui Télévision


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE