La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collodion humide »

Collodion humide

[kɔlɔdjɔ̃ ymid]
Ecouter

Définitions de « collodion humide »

Collodion humide - Locution nominale

  • (Vieilli) (XIXe siècle) Procédé photographique avec plaque au collodion utilisé au début de la photographie.

    la technique du collodion humide, si elle implique un temps de pose très long, exige en revanche une grande rapidité d'exécution... .
    — Manuel Jover, Vierge à l’enfant de Julia Margaret Cameron

Usage du mot « collodion humide »

Évolution historique de l’usage du mot « collodion humide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collodion humide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collodion humide »

  • Outre le daguerréotype, quelques procédés photographiques primitifs ont toutefois résisté, comme le ferrotype ou l’ambrotype. Peu connu, le panotype a alors émergé. Ce dernier se distingue assez facilement par son support textile ou en cuir et par des applications classiques : cartes de visite, imitations de peintures, ornementation de médaillons, tabatières ou autres boîtes. Son nom est simple et peut prêter à confusion, mais se mémorise facilement. Sur le plan technique, le panotype est une épreuve au collodion humide transférée sur toile ou sur cuir préalablement enduits : la prise de vue se fait dans une chambre avec un négatif au collodion sur plaque de verre. Comme pour l’ambrotype, le collodion est un mélange pouvant associer iodure, bromure, azotate, ammonium, éther, éthanol, nitrate de cellulose, sulfate de fer et nitrate d’argent; chaque panotypiste produisant son propre mélange.
    P comme panotype — dans La Gazette Drouot
  • Le procédé du collodion humide est à la photo ce que la vapeur est au chemin de fer. Cinquante années séparent la première locomotive, et l'invention de Frederick Scott Archer. Autre point commun, les deux ont vu le jour au Royaume-Uni. Enfin, il y a polémique. Certains historiens, en effet, attribuent la paternité au français Gustave Le Gray. C'est ce dernier qui aurait remplacé l'albumine par le collodion.Photo au collodion (Rémi Trouillet)
    www.lepopulaire.fr — A Limoges, le photographe Rémi Trouillet est spécialisé dans la prise de vue au collodion - Limoges (87000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.