La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colombat »

Colombat

Définitions de « colombat »

Colombat - Nom commun

  • Petit almanach nommé d’après le libraire qui le vendait.

    Son Excellence vous prie, madame, de vouloir bien lui envoyer…une demi-douzaine de colombats proprement reliés.
    — Jean-Jacques Rousseau, Lettre à Mme de Montaigu

Usage du mot « colombat »

Évolution historique de l’usage du mot « colombat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colombat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colombat »

  • Saint-Léger ouvre une nouvelle saison, sa troisième en Fédérale 3, et espère surtout que ce sera la première à aller à son terme. Contre Guéret, ce dimanche, le public du centre Fresneau découvrira les quelques nouveaux visages de l’ESL et scrutera le jeu proposé par les joueurs de Jérémy Colombat et Nicolas Gomez pour y déceler les évolutions. Mais, comme un repère, les spectateurs retrouveront encore Pierre Savre sous le maillot orange.
    www.lejdc.fr — Pierre Savre, ouvreur de Saint-Léger, avant la réception de Guéret : "L'objectif, c'est les phases finales" - Saint-Léger-des-Vignes (58300)
  • Il versa de ce bon vin, dont la bouteille fut géminée, et même ternée, parce que Léger et Colombat en burent largement.
    Nicolas Rétif de la Bretonne — Monsieur Nicolas


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.