La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonisable »

Colonisable

[kɔlɔ̃isabl]
Ecouter

Définitions de « colonisable »

Colonisable - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui peut être l'objet d'une colonisation.

    De même qu’un œil inexpérimenté prend tous les indigènes colonisables pour de multiples exemplaires d’un modèle invariable, de même un autre œil, autrement inexpérimenté, prend tous les vieillards à moustache épaisse et tombante pour des répliques d’un même individu.
    — Raymond Queneau, Les Derniers Jours

Étymologie de « colonisable »

Dérivé du verbe coloniser avec le suffixe -able.

Usage du mot « colonisable »

Évolution historique de l’usage du mot « colonisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colonisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colonisable »

  • Nez gros _Vous n’avez donc pas reçu le message de feu Léopold Sédar Sengor : Un pays est colonisé quand il est colonisable.
    Madagascar-Tribune.com — Une femme-médecin décédée du Covid-19 à Toamasina - Madagascar-Tribune.com
  • Nous aussi, nous rejetons l’Europe bureaucratique, technocratique, sans âme et insécuritaire des banquiers, des spéculateurs et des profiteurs apatrides sans foi ni loi. Comme nous rejetons tout autant une Europe ethnique divisée et affaiblie par l’égoïsme tribale, déclinante et tout aussi infiltrable et colonisable que celle que nous subissons.
    AgoraVox — L'idéal Européen à restructurer d'urgence - AgoraVox le média citoyen
  • « Si la Tunisie a été colonisée, c’est qu’elle était colonisable » écrivait l’historien Charles-André Julien. La régence de Tunis, province ottomane depuis 1574 mais disposant d’une certaine autonomie, est dans l’incapacité de rembourser ses créanciers européens, sollicités par le bey Mohammed es-Sadok (1813-1882) en 1865. Une commission financière internationale est mise en place en 1869 pour gérer le pays, dont le service de la dette.
    JeuneAfrique.com — [Série] Tunisie : de la dette à la conquête française de 1881 (2/4) - Jeune Afrique
  • C’est une image que l’on a tous déjà connue : un vaisseau spatial gigantesque comme une métropole avec à l’intérieur une communauté de milliers de personnes, ainsi que de véritables écosystèmes riches en flores et faunes terrestres. Ces vaisseaux autosuffisants assureraient un voyage pendant de multiples générations, jusqu’à une nouvelle planète colonisable se situant à des années-lumière de notre système solaire.
    Trust My Science — Une étude démontre que les voyages interstellaires changeraient drastiquement le langage
  • Au-delà de la recherche de la vérité et de la volonté de mettre en lumière les responsabilités de chacun, cette décision de la justice suisse vient juste de nous informer que l’Algérie n’était pas encore vraiment un Etat souverain, qu’elle n’avait pas le droit d’écrire sa propre histoire, bonne ou mauvaise, sans que la conscience occidentale ne s’interpose comme juge, qu’elle est encore colonisable car son peuple est inapte à la responsabilité.
    Le Matin d'Algérie — L’affaire Khaled Nezzar : "Le président n’a eu aucun mot. Qui se tait consent !" | Communiqués

Traductions du mot « colonisable »

Langue Traduction
Anglais colonizable
Espagnol colonizable
Italien colonizzabili
Allemand kolonisierbar
Chinois 可殖民化
Arabe قابل للاستعمار
Portugais colonizável
Russe colonizable
Japonais 植民地化可能
Basque colonizable
Corse colonizable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.