La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonoscopie »

Colonoscopie

[kɔlɔ̃ɔskɔpi]
Ecouter

Définitions de « colonoscopie »

Colonoscopie - Nom commun

  • (Médecine) Procédure d'examen endoscopique du côlon, également appelée coloscopie, permettant de visualiser l'intérieur du gros intestin.

    Dans quelques années, vous pourrez avoir accès à votre dossier médical complet, où que vous soyez ! L’envie vous prendra de regarder la vidéo de votre colonoscopie avec vos amis lors d’un séjour dans les Alpes ? Un clic sur le clavier de votre ordi, et il apparaîtra sur votre télé plasma ! En HD 4 K Sensurround ! Comme si vous y étiez !
    — Richard Martineau, Informatique: une erreur de 2 milliards

Étymologie de « colonoscopie »

Composé de colonoscope et -ie.

Usage du mot « colonoscopie »

Évolution historique de l’usage du mot « colonoscopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colonoscopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colonoscopie »

  • Ce type d’examen, qui demande une sédation et est pour le moins invasif, est souvent craint par les gens. Mais il est extrêmement efficace puisque la colonoscopie permet d’éliminer directement des polypes qui, avec le temps, auraient été susceptibles de se transformer en cancer. C’est donc un outil de prévention direct et extrêmement concret, quand on considère que le cancer du colon est assez difficile à traiter.
    Voici les rendez-vous médicaux à ne pas négliger selon votre âge
  • Quant aux autres examens biologiques ou d’imagerie (radiographie de thorax, scanner abdominal, échographie abdominale, fibroscopie gastroduodénale et colonoscopie, dosage de marqueurs tumoraux…), la bonne stratégie est encore discutée et ne fait pas actuellement consensus, les études ayant montré des résultats controversés. Des essais sont en cours pour évaluer si un examen plus complet (comme le TEP-scan) dans une population ciblée pourrait améliorer le dépistage et surtout le pronostic des patients. 
    Maladie thromboembolique : quand et comment rechercher un cancer ? | La Revue du Praticien
  • Le président américain devait subir une colonoscopie sous anesthésie. L’examen a duré 1h25 avant qu’il ne reprenne ses prérogatives présidentielles.
    Le Soir — Joe Biden à l’hôpital, Kamala Harris brièvement aux commandes à la Maison-Blanche - Le Soir
  • La docteure Dina Kao (à gauche), chercheuse principale de l'étude, montre des capsules avec sa collègue. Elle soutient que les capsules comportent de nombreux avantages : elles sont moins chères et moins invasives que la colonoscopie, qui nécessite une anesthésie locale, et le traitement peut commencer dans le cabinet du médecin.
    La Presse — La greffe fécale serait aussi efficace par capsules que par colonoscopie | La Presse
  • Le service d’endoscopie est un service diagnostique pour la clientèle adulte. C’est une technique invasive où une intervention comme une gastroscopie, une colonoscopie ou une bronchoscopie est pratiquée.
    CISSS de l'Outaouais — Endoscopie - CISSS de l'Outaouais
  • Quel est le public cible? Les personnes âgées de 50 à 74 ans. Au-delà de 74 ans, il est recommandé de passer une colonoscopie (examen endoscopique du côlon) sans effectuer au préalable de dépistage.
    DH Les Sports + — Cancer colorectal, 2e cause de décès par cancer en Belgique! - DH Les Sports+


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.