Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « color blindness »
Color blindness
[kɔlɔr blɛ̃dnɛs]
Définitions de « color blindness »
Color blindness - Locution nominale
-
(Anglicisme) Indifférence à la couleur de peau ; réfutation de l'existence d'un racisme structurel, selon un point de vue universaliste.
De ce point de vue , il est frappant d'observer comment, entre 1998 et 2006, la télévision française a été constituée en arène et en scène de représentation de la nation et a basculé d'un régime de monstration des minorités non-blanches à un autre, passant d'un régime de color blindness à des politiques volontaristes de visibilisation.
— Eric Macé, « Des « minorités visibles » aux néostéréotypes : Les enjeux des régimes de monstration télévisuelle des différences ethnoraciales »
Usage du mot « color blindness »
Évolution historique de l’usage du mot « color blindness » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « color blindness » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « color blindness »
-
Ces militants radicaux ont rejeté l’égalitarisme formel que marquait la référence à la color blindness du fait du préjudice historique dont les Noirs américains avaient été victimes pendant des siècles et de la situation désastreuse sur tous les plans dans laquelle ils se trouvaient.
François Vourc'h & Véronique de Rudder — « Ordre social raciste