La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colossalement »

Colossalement

[kɔlɔsalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « colossalement »

Colossalement - Adverbe

  • De façon extrêmement importante ou impressionnante en taille, en degré ou en intensité.

    Il lui avait laissé le sac en souvenir et n'avait pas choisi au hasard sa couleur et sa texture, Amadou était aimant et vaniteux, aussi colossalement aimant que colossalement vaniteux, mais en fin de compte peut-être un peu moins aimant que vaniteux, car il était parti sans prévenir et depuis ne lui avait pas donné le moindre signe de vie.
    — Alain Claude Sulzer, Une mesure de trop

Étymologie de « colossalement »

Dérivé du mot colossal avec le suffixe -ment.

Usage du mot « colossalement »

Évolution historique de l’usage du mot « colossalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colossalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colossalement »

Citations contenant le mot « colossalement »

  • Toutes les fois ci-dessus signifient que vous n’avez plus très longtemps à attendre, alors préparez-vous pour tout ce qui est nouveau à apprécier et qui a été mentionné dans un changelog colossalement grand.
    Breakingnews.fr — Quand Terraria 1.4 sort-il? Voici l'heure de sortie de Journey's End! - HITC
  • Un lanceur d’alerte affirme que General Electric a dissimulé dans ses comptes 38 milliards de dollars de pertes. Le groupe dément, mais, colossalement endetté, il poursuit ses réductions d’effectifs en France et dans le monde.  
    RT en Français — Accusé de fraudes, General Electric, l’acquéreur d’Alstom énergie, s’effondre en Bourse — RT en français
  • Ces Russes sont colossalement riches. Ils ont mis leur fortune à l'abri dans des paradis fiscaux. On les appelle les oligarques. Et la journaliste Christine Ockrent leur consacre un livre ainsi qu'au système Poutine. Elle était, samedi, l'invitée d'Entretien public, à l'Aletti Palace.
    www.lamontagne.fr — Christine Ockrent était l’invitée de Sylvain Beltran - Vichy (03200)
  • Ming-Chi Kuo indique que les livraisons de capteurs photo ‌pour iPhone‌ du fournisseur Genius Electronic Optical auraient colossalement diminué au cours du mois passé et, pire, les approvisionnements laminent. L’analyste prédit qu’il ne reste pas plus d’un mois de stock de capteurs photo pour iPhone, une reprise significative de la production sera attendue au plus tôt en mai.
    App4Phone — Production d'iPhone : un retour à la normale pas avant le 2e trimestre 2020
  • Dans son édition du 13 avril 2019, M, le supplément du Monde avance que cette impressionnante augmentation se chiffrerait entre 40 et 135 millions de dollars. Certes, la fourchette est colossalement large, mais elle reflète malgré tout un fait : Michelle et Barack Obama, 55 et 57 ans, forment un couple de business.
    Cameroonvoice — Michelle et Barack Obama gagnent des millions $ depuis leur départ de la maison blanche ! - Cameroonvoice

Traductions du mot « colossalement »

Langue Traduction
Anglais colossally
Espagnol colosalmente
Italien colossally
Allemand kolossal
Chinois 巨大地
Arabe بشكل هائل
Portugais colossalmente
Russe колоссально
Japonais 途方もなく
Basque colossally
Corse colosale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.