Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colouer »
Colouer
[kɔlwe]
Définitions de « colouer »
Colouer - Verbe
-
Louer conjointement.
Que personne ne se présentât pour colouer la voiture, voilà qui lui était, à lui l'intermédiaire, franchement égal : il lui suffisait d'avoir obtenu par sa petite annonce qu'aucune connaissance de haut rang ne pût voyager avec lui gratuitement.
— Le Voyage Aux Bains Du Docteur Katzanberger, éditions L'Âge d'Homme
Étymologie de « colouer »
De louer, avec le préfixe co-.Usage du mot « colouer »
Fréquence d'apparition du mot « colouer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « colouer »
-
La chaîne à polémique NCI a récemment reçu le quatuor Asalfo, Goudé, Manadja et Tino du groupe Magic System, qui est un vrai ambassadeur de la culture africaine dans le monde. En effet, au cours de leur entretien avec les animateurs, Salif Traoré, connu plus sous le pseudonyme d’Asalfo, le lead du groupe a dévoilé qu’ils ont connu de moments difficiles avant d’être là où ils en sont aujourd’hui. A en croire ce dernier, à un moment, il s’est retrouvé dans une situation qui l’avait obligé à colouer avec son collègue Goudé à Anoumabo. Le loyer s’élevant à 30.000FCFA, chacun devrait donc payer 15.000FCFA.
Bénin Web TV — Magic system: Asalfo fait une confidence sur ses moments difficiles - Bénin Web TV