La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colourpoint »

Colourpoint

[kɔlurpwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « colourpoint »

Colourpoint - Adjectif

  • Se dit d'un chat ayant une robe claire avec des extrémités de couleur plus foncée.

Colourpoint - Nom commun

  • Race de chat caractérisée par un pelage clair avec des extrémités plus foncées, souvent synonyme de la race himalayenne.

Étymologie de « colourpoint »

De l'anglais point coloration.

Usage du mot « colourpoint »

Évolution historique de l’usage du mot « colourpoint » depuis 1800

Citations contenant le mot « colourpoint »

  • En plus de la couleur de base du pelage, des motifs plus ou moins marqués peuvent venir orner la robe du chat. Outre le pelage uni, on rencontre donc des robes bicolores, tricolores, tabby (rayée), colourpoint et calicot.
    Binette & Jardin — Pelages, robes et couleurs chez le chat : le dossier complet !
  • On reconnaît également ce chat par sa robe de couleur pâle et ses pointes de poils colorées. C’est un chat dit « colourpoint », c’est-à-dire que ses extrémités (oreilles, museau, pattes et queue) sont d’une couleur plus foncée et contrastée que le reste de son corps. Cette apparence est la conséquence d’une mutation génétique. Sa robe courte est dense et soyeuse. Elle est le plus souvent blanche mais elle peut être aussi noire, bleue, de couleur chocolat ou crème.
    Binette & Jardin — Le chat Thaï : carcatère, origine, conseils d'élevage, santé
  • En terme de robe, les Persans peuvent présenter des couleurs et des motifs très variés : chinchilla (gris), doré, tabby point (tigré ou marbré), écailles de tortue, bicolore, colourpoint (couleur claire et extrémités plus foncées), smoke (cendré) etc. Leur fourrure est toujours luxurieuse, épaisse et très douce au toucher.
    Binette & Jardin — Le chat Persan : caractère, origine, conseils d'élevage, santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.