La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colposcopiste »

Colposcopiste

[kɔlpɔskɔpist]
Ecouter

Définitions de « colposcopiste »

Colposcopiste - Nom commun

  • Spécialiste médical ou médicale réalisant des colposcopies, c'est-à-dire des examens visuels du col de l'utérus pour détecter d'éventuelles anomalies.

    Par exemple, dans toutes les régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, il n’existe aucun service de colposcopie, sans parler de la formation à la colposcopie proprement dite. Dans de telles conditions, le colposcopiste est un agent de santé, généralement formé en autodidacte, qui sait pratiquer un examen du col, qui sait aussi ce qu’il doit rechercher, poser un diagnostic et comment traiter une femme par de simples techniques de destruction ou d’exérèse.
    — Colposcopie et Traitement des Néoplasies Cervicales Intraépithéliales : Manuel à l’usage des débutants sur le site du Groupe de dépistage du Centre International de Recherche sur le Cancer, 31 janvier 2006

Étymologie de « colposcopiste »

Du dérivé de colposcope avec le suffixe -iste au XXe siècle.

Usage du mot « colposcopiste »

Évolution historique de l’usage du mot « colposcopiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « colposcopiste »

  • Le colposcopiste sait reconnaître des zones faiblement perturbées, ou au contraire, retrouver des signes de gravité. Les résultats de la colposcopie sont donc immédiats. Mais souvent une biopsie (prélèvement d'un petit fragment de tissu qui sera analysé par un pathologiste ) doit être réalisée en complément. La décision de traitement n'intervient alors qu'après le résultat du compte rendu histologique.
    Topsante.com — Colposcopie : en quoi consiste cet examen gynéco ? - Top Santé
  • "C’est une pandémie qui est méconnue, et c’est la première infection non transmissible dans le monde. Le papillomavirus est à l’origine de neuf autres cancers", a rappelé le docteur Dieng, gynécologue, colposcopiste.
    SenePlus — LE CANCER RESTE UNE "PANDEMIE MECONNUE" | SenePlus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.