La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coma dépassé »

Coma dépassé

Définitions de « coma dépassé »

Coma dépassé - Locution nominale

  • Synonyme de mort cérébrale.

    « Le coma dépassé marque la frontière irréversible entre la vie et l'absence d'activité cérébrale. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « coma dépassé »

 Composé de coma et de dépassé.

Usage du mot « coma dépassé »

Évolution historique de l’usage du mot « coma dépassé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coma dépassé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coma dépassé »

  • Mais c'est aussi une révolution dont on peine alors à saisir la portée. A la fin des années 1950 personne ou presque ne songe encore que la situation de «coma dépassé» pourra permettre la réalisation de prélèvements d'organes. Or, très rapidement, arrivent les progrès de la chirurgie de transplantation suivis de la compréhension des mécanismes de rejets de greffons. Les corps des personnes maintenues en «coma dépassé» vont alors progressivement devenir la principale source de greffons: cette situation assure de disposer d'organes de bien meilleure qualité dans la mesure où ils continuent à être perfusés, nourris et oxygénés.
    Slate.fr — Greffes: des donneurs plus vivants que morts | Slate.fr
  • On parle aussi, en lieu et place de «mort cérébrale» de «coma dépassé» (terme impropre, source de confusion) ou encore de «coma de type IV».
    Slate.fr — Clément Méric: que veut dire «être en état de mort cérébrale»? | Slate.fr
  • Si le CHU orléanais ouvre sans trop tarder ses portes, il est fortement probable que la filière médicale croate tombe rapidement dans un coma dépassé.
    Magcentre — Orléans-Zagreb: est-ce le début de la fin ? | Magcentre
  • Un tel cas n'aurait pas pu survenir avant 2007, quand la pratique des prélèvements "à coeur arrêté" n'était pas autorisée en France. Les prélèvements d'organes n'étaient alors effectués que chez des personnes en situation de coma dépassé et chez lesquelles la mort cérébrale était dûment confirmée par des examens électrographiques et neuroradiologiques.
    Le Monde.fr — Le donneur d'organes n'était pas mort


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.