Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combawa »
Combawa
[kɔ̃bawa]
Définitions de « combawa »
Combawa - Nom commun
-
Agrume originaire d'Indonésie, le combawa est reconnu pour son arôme rappelant celui de la citronnelle.
L'hiver austral nous prive des sublimes litchis, mangues ou longanes, mais on s'émerveille devant les piles d'ananas victoria, le rouge profond des goyaviers, les caramboles aux formes étoilées, les agrumes locaux comme le tangor à la peau vert orangé, le minuscule citron galet ou le combawa fripé.
— Stéphane Davet, « Au pays de la ronde marmite »
Étymologie de « combawa »
De l'indonésien Sumbawa, le nom d’une île indonésienne dont est originaire l’agrume, située à l’est de Bali, dans l’archipel de la Sonde (mer des Moluques).Usage du mot « combawa »
Évolution historique de l’usage du mot « combawa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « combawa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « combawa »
-
Mariné au sucre et à l’alcool de votre choix, ce saumon gravelax à la betterave et au combawa se prépare deux jours avant d’être dégusté.
Kiss My Chef — Gravelax à la betterave et au combawa - Kiss My Chef -
Turbot de pays et huître, combawa © GP
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Cassis : les émerveillements de la Villa Madie | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
On y trouve de la coriandre et, dans notre version 3 Brasseurs, avons ajouté de l’yuzu, du combawa et de la citronnelle.
Info-Chalon.com — L’événement 3 Brasseurs Chalon : ça swingue en avril ! - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic -
Aujourd’hui, ce sera des langoustines rôties surmontées de shiitake et ébouillantées dans leur jus clair, une royale de maïs aux cèpes et capucines, un coffre d’agneau des Alpilles rafraîchi au lactique d’herbes folles ou encore une tarte au chocolat, à la tagette et au combawa. Ce soir-là, le dîner était un sans-faute, à la hauteur de l’excellence d’un lieu aussi emblématique.
Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Je suis allé dîner au "restaurant des rois" (même si je ne suis pas vraiment un roi) -
La galette des Rois ? C’est le dessert phare du mois de janvier. Et comme chaque année, à l’occasion de l’Epiphanie, les pâtissiers rivalisent d’inventivité pour proposer aux gourmands des recettes toujours plus originales et savoureuses. Si les puristes ne dérogent pas à la tradition et la garnissent de frangipane (un mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière), d’autres n’hésitent pas à réinventer la recette en la déclinant au chocolat, au combawa et même en version… camembert. De haut vol ou à petit prix, voici notre sélection de galette des Rois pour l’Epiphanie 2022 :
Voici les meilleures galettes des Rois pour l’Epiphanie : haut de gamme ou à petit prix, elles sont à tomber -
Il s’illustre avec l’huître gélifiée dans son eau à la crème glacée au combawa et au shiso. Le plat est accompagné non pas d’un blanc sec trop convenu, mais d’un déstabilisant distillat de sirop de sencha.
CNEWS — La Dame de Pic : le restaurant d'Anne-Sophie Pic à Paris étonne toujours | CNEWS -
Toute la difficulté de l’accord avec le combawa tient dans son acidité prononcée. Oubliez les vins rouges : leurs tanins feraient mauvais ménage avec les arômes de l’agrume. Les vins effervescents de la Vallée de la Loire, comme un Vouvray ou un Montlouis, ont eux une pointe d’acidité qui rappelle celle de ce fruit exotique.
Marie Claire — Quel vin servir avec le combawa ? - Marie Claire -
Trier la chair de tourteau, l'assaisonner avec la brunoise de betteraves, l'émusion ponzu, des zestes de combawa et de la ciboulette ciselée.
Mosaïque de langoustines, tourteau et betteraves jaunes