La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combritois »

Combritois

[kɔ̃britwa]
Ecouter

Définitions de « combritois »

Combritois - Adjectif

  • Qui se rapporte à Combrit, une commune située dans le département du Finistère en France.

    « Au cœur du Finistère, l'identité combritoise puise sa force dans le mariage harmonieux de la terre et de la mer. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « combritois »

Du nom Combrit, avec le suffixe -ois.

Citations contenant le mot « combritois »

  • Depuis le 2 mars, jour de son accident, dans lequel il a failli perdre sa jambe droite, le jeune homme se reconstruit. Lentement. Le Combritois a passé de longs mois au centre de rééducation Kerpape à Ploemeur (56). Il a subi plusieurs opérations dont une greffe d’os. « On m’a fait deux incisions dans le dos », explique Ethan, 16 ans. Le résultat est encore incertain. Le corps médical est sceptique. Il pourrait être à nouveau opéré l’an dernier. Retour à la case départ en somme. Mais Ethan, qui marche aujourd’hui péniblement, n’est pas du genre à se plaindre. Il a même gardé son sourire.
    Le Telegramme — Pont-l'Abbé - Ethan entame sa reconstruction - Le Télégramme
  • Après le livre « Passeurs d’estuaires en Bretagne » sorti en début d’année, le Combritois Pierre Martin, enseignant à l’UBO et docteur en histoire moderne, vient de publier un nouveau livre : « Le Finistère, patrimoine insolite ».
    Le Telegramme — Combrit-Sainte-Marine - Le Combritois Pierre Martin fait découvrir le patrimoine insolite des communes du Finistère - Le Télégramme
  • Partir pour soi et partir pour les autres aussi. Voilà, en creux, ce qui anime Jérôme Picard. Le chirurgien-dentiste, fraîchement retraité, n’a pas totalement rangé ses bistouris. À bord de son bateau, le Picaso, le Combritois se prépare pour une mission humanitaire inédite. Objectif : atteindre des zones reculées bien souvent privées de soins médicaux et particulièrement dentaires. « Dans ces endroits, les extractions de dents sont fréquemment pratiquées car elles ne nécessitent pas de matériel », explique Jérôme Picard qui compte, lui, privilégier les soins.
    Le Telegramme — À bord de son bateau, le dentiste combritois part soigner les plus démunis - LeTelegramme Le T +
  • Des ateliers d’initiation à l’informatique et à l’usage d’internet, destinés aux seniors combritois (plus de 60 ans), seront mis en place par le Clic, le centre local d’information du Pays bigouden, à la fin du mois. « C’est une demande de la commune depuis les dernières élections. Le Clic financera les ateliers », précise Audrey Debelut, coordinatrice du Clic.
    Le Telegramme — Combrit-Sainte-Marine - À Combrit, des ateliers d’informatique gratuits pour les seniors - Le Télégramme
  • Le Combritois Pierre Martin, enseignant à l’UBO et auteur de plusieurs ouvrages, vient de publier « Passeurs d’estuaires en Bretagne ». Spécialisé en histoire maritime, et donc des estuaires, il s’est intéressé aux bacs et passeurs : « J’ai voulu faire des instantanés, en partant d’un fait trouvé dans des archives : affaire, meurtre, vol… ».
    Le Telegramme — Combrit-Sainte-Marine - Le Combritois Pierre Martin publie un livre sur les passeurs d’estuaires en Bretagne - Le Télégramme
  • Joseph Chevallier a conservé une multitude d'archives. Des documents internes à la SNCF mais aussi de nombreuses coupures de presse. Une mine d'or. Ces écrits replongent celui qui les lit en janvier 1988. Le Combritois a déjà 25 ans de carrière. Celui qui est attaché à la sécurité des trains a pas mal baroudé de Brest à Lamballe, en passant par Quimper. Et, en ce début d'année 1988, il est affecté à la gare de Pont-l'Abbé. Sa mission, funeste, est d'organiser le départ du dernier train de marchandises.
    Le Telegramme — Transport. Il y a 30 ans, le dernier train à Pont-l'Abbé - LeTelegramme Le T +
  • Une cérémonie originale a réuni de nombreux Combritois, vendredi, à l’Espace Saint-Joseph. L’office public de la langue bretonne a remis à la commune de Combrit-Sainte-Marine le label 1 de la charte Ya d’ar brezhoneg. Les communes qui signent la charte mettent en place différentes actions parmi les 40 proposées afin d’obtenir une labellisation (quatre niveaux sont proposés). André Hamon, élu référent de la langue bretonne, et Christian Loussouarn, le maire, ont accueilli en breton et en français les invités, associations, écoles et acteurs de la promotion de la langue bretonne.
    Le Telegramme — Combrit-Sainte-Marine a reçu le label 1 de la charte Ya d’ar brezhoneg lors d’une joyeuse cérémonie - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE