La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combustible nucléaire »

Combustible nucléaire

[kɔ̃bystibl nykleɛr]
Ecouter

Définitions de « combustible nucléaire »

Combustible nucléaire - Locution nominale

  • (Cycle du combustible nucléaire, Physique des réacteurs nucléaires, Technologie des réacteurs nucléaires) Matière contenant des nucléides dont la consommation par fission dans un réacteur nucléaire permet d’y entretenir une réaction en chaîne.

    Sont compris dans le terme « combustible nucléaire » tel qu'il est institué dans la précédente définition, le plutonium, l'uranium 233, l'uranium 235 ( y compris l'uranium 235 contenu dans l'uranium enrichi à plus de 2,1 p.100en poids d'uranium 235 ) et toute autre substance capable de libérer des quantités appréciables d'énergie atomique par fission nucléaire ou par fusion ou par une autre réaction nucléaire de la substance.
    — Annexe II à l’article 107 du « Traité instituant la Communauté européenne de défense », 1952

Combustible nucléaire - Définition de France Terme

  • Matière contenant des nucléides dont la consommation par fission dans un réacteur nucléaire permet d'y entretenir une réaction en chaîne.

    Notes : On utilise aussi le terme « combustible nucléaire » pour désigner les éléments façonnés composant le cœur d'un réacteur.

Étymologie de « combustible nucléaire »

 Composé de combustible et de nucléaire.

Usage du mot « combustible nucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « combustible nucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « combustible nucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « combustible nucléaire »

  • Un porte-parole de la centrale avait confirmé un incendie affectant l’un des six réacteurs de Zaporizhizhia. Bien que le réacteur en question ne soit pas en service, il contient du combustible nucléaire.
    Cointribune — Bitcoin (BTC) : L’attaque d’une centrale nucléaire ukrainienne a fait chuter le Bitcoin (BTC) de 5 % - Cointribune
  • Afin de produire de l’électricité, des faisceaux de barres d’uranium sont utilisés comme combustible nucléaire et sont insérés dans un réacteur nucléaire.
    News 24 — Qu'est-ce qu'une centrale nucléaire ? - News 24
  • Un avion-cargo russe transportant du combustible nucléaire destiné à deux centrales slovaques est arrivé mardi dans le pays, même si ce dernier, membre de l'UE, a fermé l'espace aérien aux avions russes.
    CNEWS — Un avion russe en Slovaquie pour du combustible nucléaire | CNEWS
  • Dans le complexe processus de production d'énergie nucléaire, le gainage fait figure d'étape cruciale, consistant à loger délicatement le combustible nucléaire dans un écrin protecteur.
    (Citation fictive)
  • Une piscine de désactivation de combustible nucléaire dite « piscine d’entreposage centralisé » et pouvant recueillir « 6.000 à 8.000 tonnes de métal lourd irradié » soit, précise Reporterre, « l’équivalent de 69 à 93 cœurs de réacteur nucléaire de combustibles brûlants et hautement radioactifs ».
    Belleville-sur-Loire pourrait accueillir une piscine géante de stockage de déchets très radioactifs
  • L’asynchronisme entre les dépenses du combustible nucléaire et la production d’énergie implique le recours au calcul d’actualisation.
    Évelyne Bertel — Gilbert Naudet
  • Le chantier du remplacement des évaporateurs de produits de fission de l’usine de retraitement de combustible nucléaire de La Hague (Manche) était à l’ordre du jour de la réunion de la Commission locale d’information (CLI) qui s’est tenue jeudi 13 février à la mairie de la commune nouvelle de La Hague.
    usinenouvelle.com/ — Où en sont les évaporateurs de produits de fission de l’usine Orano de La Hague ? - Quotidien des Usines
  • D'une puissance de 1.600 MW - soit 100 à 150 de plus que la génération précédente - l'EPR utilise de l'uranium enrichi à 5 % ou du combustible MOX. Composé de plutonium et d'uranium appauvri, celui-ci est en partie créé grâce au traitement de combustible nucléaire usé.
    Les Echos — Nucléaire : cinq choses à savoir sur les EPR | Les Echos

Traductions du mot « combustible nucléaire »

Langue Traduction
Anglais nuclear fuel
Espagnol combustible nuclear
Italien combustibile nucleare
Allemand kernbrennstoff
Chinois 核燃料
Arabe وقود نووي
Portugais combustível nuclear
Russe ядерное топливо
Japonais 核燃料
Basque erregai nuklearra
Corse carburante nucleare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.