La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combustible usé »

Combustible usé

[kɔ̃bystibl yse]
Ecouter

Définitions de « combustible usé »

Combustible usé - Locution nominale

  • (Cycle du combustible nucléaire) Combustible nucléaire irradié, déchargé d’un réacteur et dont la matière fissile ne peut être réutilisée sans avoir subi un traitement approprié.

    Le combustible usé constitue un défi majeur pour l'industrie nucléaire, nécessitant un traitement complexe avant toute réutilisation potentielle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Combustible usé - Définition de France Terme

  • Combustible nucléaire irradié, déchargé d'un réacteur et dont la matière fissile ne peut être réutilisée sans avoir subi un traitement approprié.

Étymologie de « combustible usé »

Locution composée de combustible et de usé

Usage du mot « combustible usé »

Évolution historique de l’usage du mot « combustible usé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « combustible usé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « combustible usé »

  • Les possibilités : mettre davantage de combustible usé dans les piscines existantes (la « densification »), l’entreposer dans des châteaux de combustible (« entreposage à sec ») ou utiliser davantage de combustible Mox dans les réacteurs. « Le cycle du combustible présente actuellement très peu de marges », a alerté le gendarme du nucléaire, qui craint que « la poursuite d’un fonctionnement dégradé de l’usine Melox ou toute autre situation affectant le bon fonctionnement des usines du cycle du combustible pourrait conduire à un engorgement des entreposages de matières ».
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Trop-plein de déchets radioactifs : le gendarme du nucléaire s’inquiète
  • L’usine de Rokkasho, dans la préfecture d’Aomori, qui est en construction depuis près de trois décennies, est depuis longtemps destinée à jouer un rôle clé dans la politique nucléaire du pays en prélevant le combustible usé des réacteurs et en extrayant l’uranium et le plutonium pour le réutiliser.
    JAPANFM — Une usine de retraitement du combustible nucléaire en difficulté au Japon autorise un examen de sécurité – JAPANFM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.