La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combustion massique »

Combustion massique

[kɔ̃bystjɔ̃ masik]
Ecouter

Définitions de « combustion massique »

Combustion massique - Locution nominale

  • (Cycle du combustible nucléaire, Physique des réacteurs nucléaires) Énergie libérée par un combustible nucléaire au sein d’un réacteur en fonctionnement, rapportée à sa masse initiale en métal lourd tel l’uranium, le plutonium ou le thorium.

    La combustion massique quantifie l'énergie exploitable par kilogramme de métal lourd, révélant l'efficacité intrinsèque du combustible nucléaire en réacteur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Combustion massique - Définition de France Terme

  • Énergie libérée par un combustible nucléaire au sein d'un réacteur en fonctionnement, rapportée à sa masse initiale en métal lourd tel l'uranium, le plutonium ou le thorium.

    Notes : 1.    La combustion massique est communément exprimée en mégawattjours par tonne de métal lourd initial (MWj/t).2.    Le terme « combustion massique » ne doit pas être confondu avec le terme « taux de combustion ».3.    On trouve aussi le terme « épuisement spécifique », qui est déconseillé.

Étymologie de « combustion massique »

Locution composée de combustion et de massique

Usage du mot « combustion massique »

Évolution historique de l’usage du mot « combustion massique » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.