La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comédie musicale »

Comédie musicale

[kɔmedi myzikal]
Ecouter

Définitions de « comédie musicale »

Comédie musicale - Locution nominale

  • (Musique) Genre théâtral qui mêle comédie, chant et danse.

    Une comédie musicale, c'est l'art de raconter une histoire où chaque note danse et chaque geste chante.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Représentation de ce genre artistique.

    La comédie musicale, un spectacle où la narration prend vie à travers le chant et la danse.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « comédie musicale »

Évolution historique de l’usage du mot « comédie musicale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comédie musicale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « comédie musicale »

  • La vie n'est pas une comédie musicale.
    Philippe Labro — Manuella
  • Le plus célèbre des gangsters va faire l’objet d’une comédie musicale. Sobrement intitulé « Al Capone », le spectacle porté par le ténor Roberto Alagna, dans la peau du célèbre bandit, sera dévoilé en première mondiale aux Folies bergère en janvier prochain, pour 90 représentations exceptionnelles.
    CNEWS — La vie d’Al capone adaptée en comédie musicale en janvier prochain | CNEWS
  • Fame, c'est le titre du spectacle de cette année de l'école de comédie musicale. Orchestrée par Benjamin Chaboudez, professeur et directeur de l'école, cette pièce de théâtre réunit danse, musique et chant. 
    Polynésie la 1ère — En juin prochain, "Fame" rendra célèbres les élèves de l'école de comédie m
  • Une comédie musicale, c’est le cinéma qui raconte la danse et toute la richesse qu’il peut lui apporter.
    Blanca Li — Evene.fr - Juin 2006
  • Ces auditions sont ouvertes à toute personne ayant l’envie de jouer un des personnages de la comédie musicale, et « sachant faire part de ses qualités artistiques (en comédie, chant ou danse) ». Toute pratique en amateur ou professionnelle « saura être appréciée sans pour autant être indispensable ».
    millavois.com — Comédie musicale autour d'Emma Calvé : des auditions vont avoir lieu à Millau
  • Interprété par les élèves de l’atelier adultes de comédie musicale l’Art Scène Théâtre à Pau (une école de théâtre fondée en 2006), Ces petits riens reprend les chansons emblématiques de Gainsbourg dans un univers très pop, typique des années 60. "Je voulais un spectacle assez coloré qui reflète les années 60, ces années d’insouciance, de joie, de "bam", de "chiboum" comme dans sa chanson (Comic strip, NDLR)", explique Frédéric Fuentes.
    Franceinfo — À Pau, une comédie musicale sur la vie et les plus belles chansons de Serge Gainsbourg
  • À la fois opérette et comédie musicale, cette production pioche allègrement dans le répertoire, avec des réorchestrations de Wagner, de Beethoven, de Rouget de l'Isle sans oublier bien sûr la marche de l'empereur de Strauss. Comme son nom l'indique, l'association du chœur masculin est uniquement composée d'hommes, qui plus est artistes bénévoles, qui tiennent tous les rôles. La salle entière s'est levée pour acclamer le final, un chant traditionnel intitulé «L'amour l'emporte», légèrement réécrit par le chœur. En voici quelques lignes, qui résonnent avec la triste actualité. «Nous serons libres si nous nous aimons./ Toutes les guerres seront terminées. Nous sommes frères, nous sommes sœurs/peu importe où nous sommes./Crois-moi, l'amour gagne !»Dernière représentation mardi 1er mars.
    LEFIGARO — En Allemagne, la comédie musicale Napoléon en Kölle fait un tabac


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.