Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comique de répétition »
Comique de répétition
[kɔmik dœ repetisjɔ̃]
Définitions de « comique de répétition »
Comique de répétition - Locution nominale
-
(Audiovisuel) Comique provoqué par la reproduction d’un geste ou mot.
La répétition amplifie l'absurde, transformant l'attendu en éclats de rire inévitables.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « comique de répétition »
- Composé de comique et de répétition.
Usage du mot « comique de répétition »
Évolution historique de l’usage du mot « comique de répétition » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comique de répétition » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « comique de répétition »
-
Cette longue exposition fourmille de détails qui vont se transformer en running gag. Un comique de répétition qui intervient toujours par surprise. L’écriture de Haudecœur et Sibleyras est millimétrée et sublimée par un incroyable casting. Plus les retournements de situation sont grossiers, plus les personnages gagnent en crédibilité. La finesse d’interprétation de Maxime d’Aboville en est le parfait exemple.
Berlin Berlin : le Molière du running gag - -
Chez eux, ce n’est pas un comique de répétition. Mais la constance du haut niveau de leur organisation dit tout de l’investissement, sans faille, d’une équipe autant passionnée que bénévole. C’est une prouesse, au fil des années, aux embûches pourtant aimantées, que d’avoir maintenu cette proposition culturelle, en milieu rural.
Arc-lès-Gray. Festival en Arc, c’est déjà la respiration de la rentrée -
Il y a quelques jours, nous évoquions le comique de répétition un peu lourd qui a conduit à des flinguages à répétition devant le TA de Toulouse en matière d’effarouchement des ours :
Effarouchement de l’ours : bon… déjà « bis repetita » ne « placent » pas toujours… Mais que dire de « ter repetita » ? Sinon que, même en matière de carabines, le comique de répétition peut trouver ses limites ? -
Avant de se lancer dans le grand bain, il faut évaluer une chose très importante : comment faire rire. Il y a plein de choses qui nous font rire au quotidien : un comique de répétition, un visuel que l'on va juger drôle, un gag entre amis… Être humoriste, c'est choisir sa voie. Se professionnaliser "pour faire passer des messages par l'humour", estime Perrine Blondel au micro d'Europe 1. Pour la comédienne, les professionnels du rire "cherchent constamment à se renouveler", car finalement, "l'humour est un peu comme une mode".
Europe 1 — Humour : trois conseils pour faire de vous le futur prodige de la scène française