Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comité de baptême »
Comité de baptême
[kɔmite dœ baptɛm]
Définitions de « comité de baptême »
Comité de baptême - Locution nominale
-
(Belgique) Association chargée d’organiser le baptême des étudiants (bizutage à l’issue duquel le nouvel étudiant, appelé « bleu », accède au statut de « baptisé »).
Le baptême est organisé par un comité de baptême, ou CB. Chaque faculté, ou presque, possède son propre CB, composé d’étudiants qui y sont régulièrement inscrits. Ces étudiants ne sont pas différents de vous à l’heure actuelle: ils sont tous d’anciens bleus du comité qui, heureux de leur expérience au sein du baptême, ont souhaité continuer l’aventure pour la faire vivre à d'autres à leur tour.
— Comité de Baptême HEC Liège, Pourquoi faire son baptême ? - consulté le 13/08/2018
Étymologie de « comité de baptême »
Citations contenant le mot « comité de baptême »
-
Le prévenu, qui encourt la peine la plus importante, n’était officiellement plus président du comité de baptême en 2018 et n’était plus inscrit à l’UCLouvain, mais il était présent lors de 70 % des activités et il est considéré comme « président de fait » par le ministère public. À l’audience, il a indiqué que l’ensemble des traditions du baptême « MAF » méritent d’être repensées mais il a défendu le baptême comme véhiculant des valeurs d’effort pour repousser les limites individuelles et de solidarité.
Le Soir — Baptêmes à la MAF: 15 mois avec sursis requis contre le président du comité de baptême - Le Soir