La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme jamais »

Comme jamais

Définitions de « comme jamais »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

comme jamais \kɔm ʒa.mɛ\

  1. Mieux, pire ou plus fort qu’auparavant.
    • Il fait beau à n'y pas croire
      Il fait beau comme jamais
      Quel temps quel temps sans mémoire
      On ne sait plus comment voir
      — (Louis Aragon, extrait du poème « Le cri du butor », alias « Maintenant que la jeunesse », mis en musique par Lino Leonardi, 1948)
    • 21 mai 1940 – Il faut beau comme jamais et on ne se permet pas d’en profiter. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 21)
    • Tu sais c'est un quatre-quart comme tu les aimes, tu y feras honneur, il est bien haut, je l'ai réussi comme jamais. — (Jeanine Cagin, Les Dupes, Promotion et édition, 1968, page 39)
    • Bien sûr, il fut emprunté comme jamais lorsqu’il plaça le disque sur la platine et demanda à Irène si elle souhaitait faire un Scrabble. — (Olivier Adam, Je vais bien, ne t’en fais pas, 1999)
    • Joyon a donné tout ce qu’il pouvait, comme jamais, pour chasser le jeune leader Gabart, 35 ans, à bord d’un bateau bleu récent, de 3 ans d’âge et complètement revisité l’été dernier pour naviguer plus vite et plus tôt. — (Le Monde avec AFP, Route du rhum : l’incroyable victoire de Francis Joyon, Le Monde. Mis en ligne le 12 novembre 2018)
    • Il se retrouve en slip, mais heureux comme jamais. — (Stéphane Hoffmann, Des filles qui dansent, Albin Michel, 2007, chapitre 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comme jamais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comme jamais kɔm ʒamɛ

Fréquence d'apparition du mot « comme jamais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « comme jamais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comme jamais »

  • Les camps de camping, c'est quelque chose ! C'est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s'entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d'y aller, ils gueuleraient comme jamais !
    Coluche — On a pas eu d’bol - 1977
  • Plus que sur les champs de bataille, la guerre se livre comme jamais autour de symboles.
    Russell Banks — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Pablo Longoria, le président de l'OM, s'activerait comme jamais pour boucler un dossier prioritaire en vue de la saison prochaine.
    Onze Mondial — OM : Longoria s'active comme jamais pour un dossier prioritaire !

Combien de points fait le mot comme jamais au Scrabble ?

Nombre de points du mot comme jamais au scrabble : 26 points

Comme jamais

Retour au sommaire ➦