Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme un âne »
Comme un âne
[kɔm œ̃ an]
Définitions de « comme un âne »
Comme un âne - Locution adverbiale
-
De façon stupide, sans réflexion.
Je suis souvent de bonne humeur, mais il suffit qu’un type se mette à klaxonner comme un âne pour que je pète un plomb.
— Interview de Christophe Michalak par Cécile Fournier, Christophe Michalak : «Chez moi
Étymologie de « comme un âne »
- Comparaison animalière utilisée dès le XVIIIe siècle en ce qui concerne la force des cris. Le sens actuel est peut-être plus récent ; la Comtesse de Ségur dénonce l’expression « bête comme un âne » dans les Mémoires d'un âne (1860).
Usage du mot « comme un âne »
Évolution historique de l’usage du mot « comme un âne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comme un âne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « comme un âne »
-
La preuve : que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l’autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.
L'âne, le pilote et les dindons (de la farce) -
Du haut de ses 20 ans, Erwan Le Draoulec a bombardé comme un avion pour remporter, jeudi au Marin, la Mini-Transat en Série. Le Lorientais a dû « bourriner comme un âne » pour tenir à distance l'autre révélation de l'épreuve, Clarisse Crémer, magnifique deuxième.
Le Télégramme — Mini-Transat. Un avion, une révélation | Le Télégramme -
Je souhaite vivement la victoire deRachida Dati ..elle est fidèle et prompte à réagir .,mais surtout pas la bousine comme maire ....aucune confiance et puis elle trouverait un nouveau vaccin pour nous endormir a jamais ,,d'autre part elle est franche comme un âne qui recule ,,,que le ciel épargne Paris !!
Valeurs actuelles — Rachida Dati à propos d’Agnès Buzyn : “Elle ne connaît rien à Paris. Lors du débat, je vais l’éclater” | Valeurs actuelles -
Le seikouk est un petit-lait légèrement aigre adouci de semoule de couscous vendu 1 dirham le verre par un marchand qui a harnaché sa bicyclette comme un âne d'une marmite et de deux gros bidons.
Le nouvel observateur — 1989 -
Le seikouk est un petit-lait légèrement aigre adouci de semoule de couscous vendu 1 dirham le verre par un marchand qui a harnaché sa bicyclette comme un âne d'une marmite et de deux gros bidons.
Le nouvel observateur — 1989 -
Dieu y avertit Agar que son fils Ismaël «sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères». L’âne, lorsqu’il est non domestique, renvoie ainsi à la sauvagerie, à la non-civilisation.
cath.ch — De la Genèse à la St-Nicolas: le chemin tortueux de l’âne – Portail catholique suisse -
Dans les classes nous avons déjà les « bêtes comme un âne », les « têtus comme une mule », les « malins comme un singe » ou encore les « bavards comme une pie », les « muets comme une carpe » et les « chevaux de course », premiers de la classe ! Alors pourquoi pas "doué comme un zèbre" ?
Jeanne Siaud-Facchin — L'Enfant surdoué -
Et malgré cette réussite sportive, l’ambiance a été sulfureuse au coup de sifflet final, un drapeau anti-Marcelo le représentant comme un âne a été déployé devant les joueurs, qui ont fini par s’énerver. Memphis Depay était clairement remonté, tandis que le Brésilien a envoyé quelques doigts d’honneur à la tribune. Une ambiance bien triste et qui a totalement gâché la fête. De quoi atterrer un Daniel Riolo qui ne comprend pas pourquoi le défenseur central est à ce point pris en grippe.
FootRadio.com — OL : Les supporters embrouillent Marcelo, ils n’ont que ça à faire ?