La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme un beau diable »

Comme un beau diable

[kɔm œ̃ bo djabl]
Ecouter

Définitions de « comme un beau diable »

Comme un beau diable - Locution adverbiale

  • Dans tous les sens (dans le contexte d’un mouvement d’agitation).

    Je mouline comme un beau diable et file seul vers la victoire qui me tend les bras.
    — Patrick Roegiers, Le bonheur des Belges

Usage du mot « comme un beau diable »

Évolution historique de l’usage du mot « comme un beau diable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comme un beau diable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « comme un beau diable »

  • À bientôt 22 ans, le latéral gauche s’affirme de match en match comme un des éléments essentiels du dispositif annécien. Maxime Bastian s’est encore démené comme un beau diable contre Orléans, malheureusement ses centres n’ont pas trouvé preneurs. Titulaire inoxydable, il sera forcément aligné contre Saint-Brieuc et les supporters annéciens devront en profiter car compte tenu de ses prestations il y a de fortes chances que d’autres portes s’ouvrent devant lui à la fin de son prêt en juin prochain qui le verra retourner à Strasbourg (L1).
    Football. National : ce qu’il faut savoir avant Annecy - Saint-Brieuc
  • Désormais, il a retrouvé une place dans le collectif toulousain pour ferrailler comme un beau diable et aider son équipe à retrouver le goût de la victoire. Ce qui fut le cas contre l’UBB le week-end dernier (12-11). « Cela a été une période très dure pour le club (6 défaites de suite en championnat, un record dans l’histoire de Toulouse, NDLR), mais on a gagné face au leader du Top 14. C’est donc source de confiance. Maintenant, on veut enchaîner », lâche-t-il.
    actu.fr — Rugby - Toulouse. Après le bonheur, Rynhardt Elstadt a vécu une longue galère "dure à vivre" | Actu Rugby
  • On v a très vite parlé, à son ouverture, de ce bistrot relax de la Nouvelle Athènes, avec ses mosaïques au sol, son ski, ses tables bien nappées, ses miroirs, ses plats de toujours, ses prix sages, ses vins complices, son ambiance joyeuse. Vincent Pétron est désormais seul maître d’oeuvre du lieu, avec le chef Nicolas Duroux, et cet ancien du groupe Dumant, qui travailla avec les frères Stéphane et Jérôme, à la Pizzeria d’Auteuil, qui connaît la musique, se démène comme un beau diable pour faire plaisir à tous.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 9e : Vincent, Lorette et les garçons | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Mory Sangaré a été aussi relevé de ses fonctions à la tête du Mena où il se démenait comme un beau diable pour réussir une réouverture des écoles, en cette période de crise sanitaire. Cet apparatchik du parti au pouvoir était dépeint par ses détracteurs comme étant d’une balourdise extrême.
    Guinéenews© — Remaniement à minima : la part belle au statu quo | Guinéenews©
  • Tout est bon dans le cochon, y compris pour le Nouvel Obs, d’habitude BCBG, qui fait ses choux gras en se vautrant dans le cochonnier. Son « raide » en chef affirme comme un beau diable qu’il s’agit d’une œuvre littéraire. Il avoue sans pudeur qu’étant donné la crise de la presse, il faut bien vendre son canard au prix de la cochonnaille.
    Club de Mediapart — 40/52 - La truie dans le lit du cochon | Le Club de Mediapart
  • Je ne connais pas d'animal plus égoïste que le chat. Tout lui semble dû, et si jamais on lui réclame un minimum d'attention, il rue dans les brancards et disparaît on-ne-sait-où. Vous avez beau répondre à tous ses caprices, être au four et au moulin pour lui, vous démener comme un beau diable afin qu'il ne manque de rien, satisfaire ses moindres désirs, si jamais il vous vient une envie soudaine de le tenir dans vos bras ou de le caresser, il se fait porter pâle et file sous le lit, d'où il ne ressortira que lorsqu'il en aura décidé.
    Slate.fr — Mon chat est un enfoiré d'égoïste | Slate.fr
  • Le Lanestérien Romain Ploton, jeune espoir du squash breton, partait favori dans la compétition. Sa réputation n’est pas usurpée puisqu’il est parvenu en finale sans perdre un set. Le Quimpérois Frédéric Donval, déjà honoré en 5e série l’an passé, était son dernier rempart. Le combat semblait inégal mais Frédéric Donval a pris le premier jeu à son adversaire et s’est battu comme un beau diable dans les suivants. La technique de Romain Ploton a finalement fait la différence (8/11-11/9-11/3-12/10). Le Brestois Clément Rousseau complète le podium.
    Le Telegramme — Quimper - Squash. Seize athlètes font le show - Le Télégramme

Traductions du mot « comme un beau diable »

Langue Traduction
Anglais like a handsome devil
Espagnol como un apuesto diablo
Italien come un bel diavolo
Allemand wie ein hübscher teufel
Chinois 像一个英俊的恶魔
Arabe مثل الشيطان الوسيم
Portugais como um diabo bonito
Russe как красивый дьявол
Japonais ハンサムな悪魔のように
Basque deabru eder baten antzera
Corse cum'è un bellu diavulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.