La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commémorable »

Commémorable

Définitions de « commémorable »

Définition - La langue française

Le mot « commémorable » est un adjectif qualificatif utilisé pour décrire un événement, une date ou une personne dont on peut célébrer la mémoire. Il s'agit d'un terme employé pour souligner l'importance ou la signification d'une occasion particulière.

Il fait référence à des moments marquants de l'histoire, comme des batailles, des naissances ou des décès de personnalités importantes, mais aussi à des souvenirs personnels et familiaux. Les commémorations sont souvent organisées autour de ces dates afin de perpétuer le souvenir et les enseignements qui en découlent.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « commémorable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commémorable kɔmemɔrabl

Fréquence d'apparition du mot « commémorable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « commémorable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commémorable »

  • AMT : Les textes de Céline sont au programme de l’agrégation, mais l’écrivain n’est pas commémorable : il a écrit des pamphlets antisémites dans les années 40, et il a été condamné à l’indignité nationale. Barbusse a été très proche des communistes, de Staline lui-même, ce qui pourrait provoquer une polémique. Comme Dorgelès, qui a publié dans un journal d’extrême droite... Il faut des écrivains conformes aux valeurs de la République.
    France - Monde | Genevoix au Panthéon : "C’est la nation qui se célèbre elle-même"
  • En conséquence, la différence entre les guerres commémorables et celles qui ne l’étaient pas est devenue incompréhensible, et la commémoration a cessé d’être nécessairement glorifiante : depuis la loi Gayssot de 1990, nous avons vu se multiplier les lois de dénonciation de crimes et de repentance (lois condamnant le génocide arménien, loi Taubira-Aurault condamnant l’esclavage et la traite des esclaves noirs par les Européens), à tel point que la seule loi mémorielle qui ait fait scandale fut la loi du 23 février 2005 rendant hommage à la colonisation française en Afrique du Nord.
    Atlantico.fr — Le 5 juillet 1962 à Oran, ce massacre occulté qui aurait pu ne jamais faire naître le culte de la repentance en France | Atlantico.fr
  • Les événements commémorables sont ceux qui façonnent notre identité et nous rappellent l'importance de chérir chaque instant comme s'il était commémorable.
    Charles de Montaigny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « commémorable »

Langue Traduction
Anglais commemorative
Espagnol conmemorativo
Italien commemorativo
Allemand gedenk-
Chinois 纪念性的
Arabe تذكاري
Portugais comemorativo
Russe памятный
Japonais 記念
Basque oroitzapenezko
Corse cummemorativu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot commémorable au Scrabble ?

Nombre de points du mot commémorable au scrabble : 22 points

Commémorable

Retour au sommaire ➦