Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commerce de détail »
Commerce de détail
Définitions de « commerce de détail »
Commerce de détail - Locution nominale
-
(Commerce) Activité du détaillant, consistant à vendre des marchandises à l’unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l’aide d'un catalogue ou d’un site Internet.
Le commerce de détail transforme chaque interaction client en une opportunité d'expérimenter le produit à échelle humaine.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « commerce de détail »
Évolution historique de l’usage du mot « commerce de détail » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « commerce de détail » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « commerce de détail »
-
En ce qui concerne l’année 2022, beaucoup de choses restent incertaines. L’année 2021 s’achève avec le spectre d’un variant à propagation rapide qui causera à nouveau des perturbations. Indépendamment de l’incertitude, la pandémie a continué à accélérer les tendances observées dans le secteur du commerce de détail, dont plusieurs continueront à avoir un impact profond en 2022.
Forbes France — Commerce de détail : quelles tendances pour 2022 ? - Forbes France -
L'utilisation d'une stratégie omnicanale va dans les deux sens, vu que ce sont à la fois les consommateurs ainsi que l’entreprise qui en bénéficient. En proposant de diverses options de choix dans les achats en ligne et hors ligne et en les combinant, il devient plus facile pour les consommateurs d'effectuer un achat. Cela augmente le chiffre d'affaires, également dans le commerce de détail, et génère directement un flux de trésorerie qui conduit l'entreprise plus rapidement au profit. Des études ont montré que la présence d'un magasin physique génère un chiffre d'affaires plus important.
RetailDetail — Évolution du secteur du commerce de détail : achats en ligne et hors ligne | RetailDetail -
La crise sanitaire a changé la manière dont nous consommons, que ce soit en ligne ou en magasins. La transformation digitale de notre économie s'est accélérée depuis mars 2020, et le commerce de détail ne fait pas exception. Mais quel sera l'impact de cette évolution pour l'emploi dans le secteur du commerce de détail, qui est un de ceux offrant le plus d'opportunités de carrières en France ?
Commerce : l'impact de la crise sanitaire sur le marché de l'emploi -
À mesure que les frontières entre les différentes industries s'estompent, je crois que ces événements sectoriels de réseautage seront essentiels pour bâtir des écosystèmes numériques et les diversifier au-delà des limites du commerce de détail. Ces conférences aident les organisations à repérer des occasions d'affaires concrètes tout en cernant les domaines de croissance futurs. Elles jouent également un rôle central dans la formation de partenariats synergiques qui favorisent une réelle innovation et offrent une valeur ajoutée aux clients et, du même coup, aux consommateurs.
Analyse des tendances : l'avenir du commerce de détail dépend de la qualité de l'expérience client | Zone bourse -
Les femmes ont plus souffert que les hommes des pertes d’emploi durant la crise sanitaire, notamment dans le commerce de détail, la restauration et l’hébergement. Elles ont également davantage connu le surmenage et le stress car elles sont très représentées dans les secteurs de la santé et des services sociaux. Qu'elles soient sans emploi ou en première ligne, ces femmes ont donc vu leur situation se dégrader, selon The Conversation.
Focus RH — La revue du web RH du mois -
Les ventes dans le commerce de détail ont augmenté en novembre dernier par rapport à la même période en 2020.
20 minutes — Suisse – Les ventes dans le commerce de détail ont rebondi au mois de novembre - 20 minutes -
« L'Europe est un marché dynamique à la pointe de l'innovation dans le domaine du commerce de détail qui accueille bon nombre de nos clients et partenaires », a déclaré Rance Poehler. « Dans le cadre de notre engagement envers la croissance du commerce de détail à l'échelle mondiale, Andrew, forts de ses antécédents et vaste expérience dans le développement de solutions technologiques et l'innovation commerciale, est LA personne la plus adaptée à diriger nos efforts d’accélération en matière de transformation numérique afin de renforcer les formidables capacités de nos partenaires dans la région », a ajouté Rance Poehler.
Ecran Mobile — Toshiba nomme Andrew McDaniel à la tête de son activité Commerce de détail en Europe -
Aujourd'hui, les détaillants se trouvent dans une situation fondamentalement différente. Dans cet environnement de vente au détail, il s'agit d'être numérique, d'unifier les expériences, de tirer parti des analyses intelligentes et de l'infrastructure cloud, et de livrer un véritable combat contre Amazon. Les derniers résultats du secteur du commerce de détail ont mis en évidence la transformation qui s'est produite dans ce secteur. Ce qui a émergé, c'est un guide de transformation et un modèle pour de futurs investissements technologiques. Voici comment cela s'est passé.
ZDNet France — Face à Amazon et à la Covid, le commerce de détail se transforme - ZDNet