La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commercialiste »

Commercialiste

[kɔmɛrsjalist]
Ecouter

Définitions de « commercialiste »

Commercialiste - Adjectif

  • (Droit) Qui concerne les professionnels spécialisés en droit commercial.

    A la différence peut-être de l'avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l'avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d'être en quelque sorte pluridisciplinaire.
    — Les délinquants usagers de drogues et la système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg

Usage du mot « commercialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « commercialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commercialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « commercialiste »

  • En dehors de ce cas de figure, vous pouvez être écouté sous réserve de l'information préalable du bâtonnier et c'est tout, information pas autorisation! C'est une difficulté majeure pour notre exercice professionnel: comment défendre les justiciables si nous sommes écoutés sans aucun garde-fou réel ? Par exemple, les avocats fiscalistes ou commercialistes qui par définition ne sont pas désignés par leurs clients au sens du code procédure pénale sont donc potentiellement écoutables sans véritable protection.
    Affiches Parisiennes — Elections au Conseil de l'Ordre : rencontre avec Emmanuel Daoud
  • A l’issu de l’année académique 1959-1960 (juillet et octobre) huit diplômés congolais vont s’ajouter à ceux de la veille de l’indépendance : soit deux politologues, un commercialiste, quatre sociologues et un pédagogue.  
    Actualite.cd — RDC: Les pionniers de l’Université de la veille (1957-1960) | Actualite.cd

Traductions du mot « commercialiste »

Langue Traduction
Anglais commercialist
Espagnol comercialista
Italien commercialista
Allemand kommerzialist
Chinois 商业主义者
Arabe تجاري
Portugais comercialista
Russe торгаш
Japonais 商人
Basque commercialist
Corse commerciale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.