La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communalisme »

Communalisme

[kɔmynalism]
Ecouter

Définitions de « communalisme »

Communalisme - Nom commun

  • (Histoire, Néologisme) Système d'organisation sociale fondé sur la gestion collective des ressources et des affaires par les communautés locales, avec une forte composante de représentation politique.

    … le lien communautaire, envisagé à travers la notion de « communalisme » de Peter Blickle, assurant à la fois les formes d’organisation villageoise et urbaine, mais aussi les ligues et toutes les formes représentatives, donc considéré comme à l’origine de la démocratie républicaine;….
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…

Étymologie de « communalisme »

Du allemand Kommunalismus (Peter Blickle -2000).

Usage du mot « communalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « communalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « communalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « communalisme »

Citations contenant le mot « communalisme »

  • Le confédéralisme ou communalisme démocratique que propose Öcalan est donc une sorte d’auto-gouvernement de communautés locales, une organisation politique démocratique mais non étatique, qui se veut en rupture avec le capitalisme et son avatar, l’État-nation. Certes, l’État ne pourra pas être aboli d’un trait de plume : la démocratie communaliste vise la réduction du rôle de l’État, jusqu’à ce qu’il devienne obsolète et disparaisse (ce qui, soit dit entre parenthèses, était la position de Marx et d’Engels).
    La Révolution communaliste, d’Abdullah Öcalan | NPA
  • Sur le terrain, se développent et se côtoient toutefois 1.001 courants politiques : anarchisme, marxisme, léninisme, trotskisme, stalinisme, communalisme libertaire, syndicalisme maoïste, guévarisme, blanquisme, socialisme parlementaire, nationalisme, populisme.
    Le Soir — Webdoc: « Bons baisers du Kurdistan - Silence! Ça révolutionne» - Le Soir
  • Décoloniser les provinces est un plaidoyer pour le girondinisme, le communalisme libertaire, le pouvoir de parlements régionaux, l’autogestion, l’autorité consentie. Vous connaissez bien cela en Suisse. Je fais d’ailleurs dans ce livre l’éloge de votre système…
    Le Temps — Michel Onfray: «Notre civilisation n’a plus les moyens de défendre quoi que ce soit de positif» - Le Temps
  • À l’Île Maurice, ce qu’on déplore c’est le « communalisme » qui est une forme de racisme : quand l’identité de communauté devient excluante voire haineuse et pousse au rejet de l’autre ou à accorder des privilèges abusifs à certains, elle devient un problème.
    Madmoizelle — L'Île Maurice, entre multiculturalité et communalisme — Carte Postale - Madmoizelle
  • Quelles sont vos revendications d’activiste culturel ? Arrêtez de parler de communalisme quand vous l’avez pratiqué à chaque élection. C’est le système qui est un dinosaure. Il y a des jeunes qui entrent en politique et qui ont déjà des mentalités de dinosaures. Avec Cyper Produktion, j’ai lancé la carrière de Kaya. J’ai travaillé avec Eric Triton, Menwar, OSB, Patyatann, Jane Constance, les frères Joseph. Ce n’est pas à moi de les financer, mais à un centre culturel mauricien de le faire.
    lexpress.mu — Percy Yip Tong: «Arrêtez de parler de communalisme quand vous l’avez pratiqué à chaque élection»

Traductions du mot « communalisme »

Langue Traduction
Anglais communalism
Espagnol comunalismo
Italien comunitarismo
Allemand kommunalismus
Chinois 社群主义
Arabe الطائفية
Portugais comunalismo
Russe коммунализм
Japonais 共産主義
Basque komunitarismoaren
Corse u cumunalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.