La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communautarisme »

Communautarisme

[kɔmynotarism]
Ecouter

Définitions de « communautarisme »

Communautarisme - Nom commun

  • Système ou courant de pensée prônant l'organisation sociale en communautés fondées sur des identités partagées, telles que culturelles, ethniques ou religieuses.

    En fait lorsque le principe du communautarisme est officialisé, de gré ou de force, les quartiers ethniques existent en tant que tels et les autorités leur laissent une large part d’auto-organisation, passant avec leurs représentants officiels ou officieux des compromis qui préservent les fonctions régaliennes uniquement, réellement ou, à l’extrême formellement (par exemple dans les chinatowns aux États-Unis).
    — Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires

Étymologie de « communautarisme »

Néologisme des années 1980, dérivé du mot communauté avec le suffixe -isme.

Usage du mot « communautarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « communautarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « communautarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « communautarisme »

Citations contenant le mot « communautarisme »

  • La démocratie s’accommode du communautarisme, des phénomènes sectaires. La République non.
    Henri Guaino — Le Figaro, 23 janvier 2015
  • Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, les notions de communautarisme et d’universalisme retrouvent une place centrale au coeur des débats politiques. Peut-on rêver d’un universalisme sans entendre les plaintes des minorités ?
    France Culture — Universalisme, communautarisme, éternels débats ?
  • Pourtant, une grande partie de la France de gauche ne se retrouve pas dans de tels discours. Logiquement abandonnée par ses représentants politiques traditionnels (malgré quelques exceptions telles que Yannick Jadot, Laurence Rossignol, Amine El Khatmi et le Printemps Républicain ou le Parti radical de gauche), elle attend une personne capable d’incarner la fermeté face au communautarisme, mais aussi la lutte contre le racisme.
    http://www.magazine-decideurs.com — Laïcité. Emmanuel Macron reprend la main - Magazine Decideurs
  • La réalité, c’est que plus se développent les amalgames entre racisme, violences policières, dérives des sociétés ultralibérales, supposés privilèges des blancs face aux noirs… et plus les réactions risquent de renforcer le communautarisme. Face à cette situation, on note que Valls martèle un soutien sans faille aux forces de l’ordre. Viserait-il un retour place Beauvau pour succéder à Christophe Castaner, très en délicatesse actuellement avec les forces de l’ordre ?
    Journal L'Est Eclair — Classes, raceset communautarisme

Traductions du mot « communautarisme »

Langue Traduction
Anglais communitarianism
Espagnol comunitarismo
Italien comunitarismo
Allemand kommunitarismus
Chinois 社群主义
Arabe الشيوعية
Portugais comunitarismo
Russe коммунитаризм
Japonais 共産主義
Basque communitarianism
Corse cumunitarisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.