La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communicationnel »

Communicationnel

[kɔmynikatjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « communicationnel »

Communicationnel - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux processus, moyens et techniques de transmission d'informations ou de messages entre individus ou groupes.

    L’abstraction devient la puissance de réflexion, l’inaction une capacité à formuler les problèmes, l’inadaptation une polyvalence, l’indécision la certitude de l'incertain, la rhétorique un agir communicationnel, la complication la conscience de la complexité et l’achiffrisme s'évanouit dans l'usage commune d'une règle de trois appliquée à une langue des affaires qu'on apprend comme n'importe quelle langue.
    — Alain Etchegoyen, Le capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise

Étymologie de « communicationnel »

Dérivé du mot communication.

Usage du mot « communicationnel »

Évolution historique de l’usage du mot « communicationnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « communicationnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « communicationnel »

Citations contenant le mot « communicationnel »

  • Mais du point de vue de la communication l’opération fonctionne, peut fonctionner. C’est l’exemple du terme « écocide » qui est un terme venant directement de la gauche que, par exemple, Benoit Hamon utilise beaucoup. Le président le reprend à son compte et l’introduit dans son champ lexical. C’est un marqueur communicationnel fort, très fort. Mais personne ne sait s’il sera suivi d’un bouleversement idéologique, et compte tenu de ses paroles devant les 150, on peut déjà en douter.
    Atlantico.fr — Pire que le coup d’Etat permanent, la campagne électorale permanente ? Emmanuel Macron, le président cynique | Atlantico.fr
  • Dans l'immense mosaïque linguistique de l'Afrique de l'Ouest, le bambara se distingue comme un lien communicationnel central, riche d'une connexion intime avec le dioula et le malinké, vibrante du Mali à la Gambie.
    (Citation fictive)
  • Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, l'audio représente cet océan sonore, souvent disponible en ligne, qui ouvre un nouvel horizon communicationnel et permet à chacun de diffuser sa voix à la demande du monde.
    (Citation fictive)
  • C’est tout notre écosystème communicationnel qui n’arrive plus à se financer parce qu’il subit la concurrence déloyale des géants numériques qui sont presque tous américains.
    Le Soleil — Les débats boomerangs
  • 19À cet égard, son analyse de la « révolution nanotechnologique » est symptomatique. Dans la quatrième partie de l’ouvrage, D. Vernant explore en effet les enjeux politiques de la praxéologie, en montrant cette intrication du communicationnel et du stratégique à partir de l’exemple de « la révolution nanotechnologique » :
    Penser la praxéologie (Acta fabula) / Thinking Praxeology (Acta fabula)
  • C’est une vieille interrogation épistémologique : qu’est-ce qu’un fait ? La question est d’autant plus d’actualité que l’écosystème communicationnel vit à l’heure de « faits alternatifs », de « post-vérités », bref, de « bons vieux mensonges ».
    Le Devoir — Anatomie des fausses nouvelles dans le cyberespace | Le Devoir

Traductions du mot « communicationnel »

Langue Traduction
Anglais communicational
Espagnol comunicacional
Italien comunicazionale
Allemand kommunikativ
Chinois 交际的
Arabe اتصالية
Portugais comunicacional
Russe коммуникационный
Japonais コミュニケーション
Basque komunikazio
Corse cumunicativa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.