La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compactiser »

Compactiser

[kɔmpaktize]
Ecouter

Définitions de « compactiser »

Compactiser - Verbe

  • Rendre compact, donner une forme compacte à.

    Déduire ce rationalisme de celui de l’unité de Dieu, unité absolue ; de l’excellence de notre nature, et du texte évangélique lui-même ; prouver par l’histoire des principales nations, que là elles devaient tendre, que là elles purent arriver, et que faute d’avoir suivi la voie qui les en eût rapprochées, elles ne pouvaient que périr ; exposer franchement les points qui doivent réunir et compactiser les communions chrétiennes, première condition pour réaliser cette unité, et dire comment le siècle s’avance vers elle spontanément et de lui-même, et ainsi désigner en quoi consiste le progrès religieux et comment il se dessine avec netteté telle sera la base la suite et le but de cet ouvrage.
    — P. V. Glade, Du progrès religieux

Étymologie de « compactiser »

De compact, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « compactiser »

Évolution historique de l’usage du mot « compactiser » depuis 1800

Citations contenant le mot « compactiser »

  • La modernité nous contraint à compactiser nos pensées pour qu'elles puissent traverser l'océan numérique sans perdre leur essence.
    Henri Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour atteindre la pureté du style, il faut parfois savoir compactiser ses idées afin de ne présenter que l'essentiel au lecteur exigeant.
    Jeanne Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la sculpture des mots, l'artiste doit compactiser sa prose pour donner vie à une forme aussi dense que significative.
    Emile Armand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.