La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compagnon de route »

Compagnon de route

[kɔ̃paɲɔ̃ dœ rut]
Ecouter

Définitions de « compagnon de route »

Compagnon de route - Locution nominale

  • (Figuré) Personne proche par ses idées.

    Critique et historien du cinéma, pédagogue et conférencier, compagnon de route de la Nouvelle Vague, le grand œuvre de Jean Douchet n’est autre que cet acte de transmission, sa facilité à inoculer le virus du cinéma à quiconque l’écoutait.
    — Mathieu Macheret, Compagnon de route de la Nouvelle Vague

Usage du mot « compagnon de route »

Évolution historique de l’usage du mot « compagnon de route » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compagnon de route » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « compagnon de route »

  • Jacobo Machover publie « La face cachée du Che » aux éditions Ekho, Dunod. Compagnon de route de Fidel et de Raúl Castro, le Che représente le symbole d’un chef militaire défendant les pauvres en tant qu’ambassadeur de Cuba. Sa fin tragique à l’âge de 39 ans a contribué à forger sa légende. Jacobo Machover a recueilli les témoignages d’anciens compagnons et de victimes du Che. Loin du héros romantique, il se révèle un stalinien fanatique, fasciné par la mort et adepte de la terreur. Extrait 2/2
    Atlantico — Le Che, une icône « militante » et « romantique » ? L’erreur de jugement de la gauche française | Atlantico.fr
  • Au fil du temps, Ingenuity est devenu un fidèle compagnon de route de Perseverance. Depuis son premier test de vol le 19 avril 2021, l'hélicoptère a effectué 21 vols, parcourant près de 4,5 kilomètres dans le cratère Jezero. En tout, Ingenuity aurait passé près de 38 minutes dans les airs, selon les équipes du JPL.
    Futura — Ingenuity va sillonner le ciel de Mars encore de plusieurs mois
  • Dans l'immensité des steppes kazakhes, le yagtan est plus qu'un objet; c'est un compagnon de route qui contient l'âme nomade d'un peuple.
    Henri Duvalle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Voilà qui le positionne, aux yeux des équipes de Zemmour, comme un potentiel rallié. Début novembre, il a été sollicité par l'entourage du présumé candidat pour accueillir à Marseille ce dernier, qui pourrait y tenir une conférence le 26 novembre. "Il pourrait être dans le public, ou lui faire visiter la ville", s'avance un compagnon de route du polémiste. Sollicité par le JDD, Ravier n'a pas répondu. "Il cultive l'ambiguïté pour secouer le cocotier", veut croire un parlementaire.
    lejdd.fr — Présidentielle 2022 : placardisés par Marine Le Pen, ces élus du RN lorgnent Zemmour
  • Le chariot, cet incontournable compagnon de route du consommateur moderne, roulait aisément entre les allées, chargé des achats du jour.
    (Citation fictive)
  • On entendit de tout. On entendit Madame Angot invoquant les augures de madame Duras et on ne savait pas que l'écrivaine forcément sublime s'y entendait en politique. Madame Angot disait sans rire, car elle ne rit jamais, que la droite incarnait la bêtise. Je regrettais que le maudit invité n'ait rétorqué que la gauche s'était toujours trompée. Elle avait désarmé devant Hitler. Elle avait été le compagnon de route le plus servile des gardiens du goulag. Elle avait décrété extatiquement que l'immigration était une chance pour la France. Elle avait interdit de critiquer l'antisémitisme islamique et l'islamisme sexiste. La gauche n'incarnait certes pas à elle seule la bêtise, mais le mal terrible apporté par celui qui croit incarner seul le Bien.
    Le Figaro.fr — Goldnadel : «Quand Arrêt sur images démontre par l'absurde la faiblesse de la théorie du genre»
  • La vie est parfois cruelle, nous présentant comme compagnon de route une véritable embèche dont la seule présence suffit à entraver notre marche vers le bonheur.
    Marcelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ils se sont faits l’un et l’autre deux idées très différentes de la France. Alors que le premier, ancien compagnon du Che et de Mitterrand, médiologue attentif aux supports matériels de la culture et à la persistance du religieux dans la politique, s’attache à ranimer la grande oubliée de la devise nationale, la fraternité républicaine, le second, écrivain antillais, compagnon de route d’Aimé Césaire, déconstruit l’imaginaire colonial de l’universalisme républicain et cherche à penser, avec l’idée du Tout-Monde, l’éclatement des identités. 
    Philosophie magazine — Régis Debray-Édouard Glissant : esprit français, où es-tu ? | Philosophie magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.