La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complément d'objet »

Complément d'objet

[kɔmplemɑ̃ dɔbʒɛ]
Ecouter

Définitions de « complément d'objet »

Complément d'objet - Locution nominale

  • (Grammaire) Complément d’un verbe.

    Ça humait l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir quand le complément d’objet est placé sans devant derrière.
    — Dominique Lemaire, Le trèfle à quat’feuilles

Usage du mot « complément d'objet »

Évolution historique de l’usage du mot « complément d'objet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « complément d'objet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « complément d'objet »

  • Le mot 'pomme' en allemand se dit 'apfel' en nominatif, mais devient 'apfel' en accusatif lorsqu'il désigne un complément d'objet direct, illustrant ainsi le rôle crucial de la déclinaison dans les langues germaniques.
    (Citation fictive)
  • Le règle est plus facile qu'on ne le croie pour l'accord avec "en". "Des pommes, j'en ai mangé" : "en" est alors un complément d'objet direct neutre équivalent à "de cela" où "de" est un article partitif. "Je dirai les conséquences que j'en ai tirées" : le complément d'objet direct est le pronom relatif "que" mis pour " conséquences [ féminin pluriel ]. "En" exprime la source = à partir de cela.
    Le Figaro.fr — Accord du participe passé: bonnet d'âne pour Jean-Michel Blanquer
  • Car la réforme portée contre vents et marées par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait disparaître des programmes le complément d'objet direct et autre complément d'objet indirect pour le remplacer par un nouveau terme, le "prédicat". Nouveau... Pas exactement. Loin d'être une invention de 2016, le terme - qui désigne "ce qui est dit du sujet" - est utilisé de longue date dans la grammaire latine et française. Certains linguistes en accordent même la paternité à Aristote. 
    midilibre.fr — Réforme scolaire : pourquoi la disparition du C.O.D. et du C.O.I. fait tant parler ? - midilibre.fr
  • On appelle aussi attribut proleptique un attribut du complément d'objet indiquant le résultat de l'action du verbe sur ce complément: cette lessive lave le linge plus propre = «elle rend le linge plus propre en le lavant»
    Dupré — Lexique
  • Il ne s'agit pas là seulement d'une équivoque verbale entre l'objet-ustensile et l'objet au sens grammatical de « complément d'objet »
    Ricœur — Philosophie de la volonté
  • Le verbe «se rappeler» est transitif direct. Cela signifie que le verbe se construit directement et que son complément d'objet est introduit sans préposition. Exemple: «Je me rappelle bien cette femme». Si la faute est fréquente, et serait due selon l'Académie française à une confusion avec le verbe «se souvenir», rappelons toutefois que le verbe «se rappeler» peut parfois aussi se construire avec «de».
    Le Figaro.fr — Se rappeler «de» : ne faites plus la faute !
  • L'accord dépend de la place du complément d'objet direct
    Estaunié — Ascension M. Baslèvre
  • On observe le même phénomène en ce qui concerne la pronominalisation de l'attribut par le pronom clitique dit neutre le. Ce critère est utilisé surtout pour distinguer entre l'attribut du sujet et le complément d'objet direct, […].
    Injoo Choi-Jonin — « Nexus nominal à fonction attribut »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.