La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complexe touristique »

Complexe touristique

[kɔ̃plɛks turistik]
Ecouter

Définitions de « complexe touristique »

Complexe touristique - Locution nominale

  • (Tourisme) Ensemble d’installations hôtelières et d’équipements de loisirs aménagés en un lieu par un même promoteur.

    Un complexe touristique traduit la vision d'un promoteur unissant hébergement et loisirs pour offrir une expérience intégrée aux voyageurs.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Complexe touristique - Définition de France Terme

  • Ensemble d'installations hôtelières et d'équipements de loisirs aménagés en un lieu par un même promoteur.

    Notes : On évitera de confondre « complexe » et « station », qui désigne un lieu de villégiature, bien que ces deux termes aient le même équivalent en anglais.

Étymologie de « complexe touristique »

Locution composée de complexe et de touristique

Usage du mot « complexe touristique »

Évolution historique de l’usage du mot « complexe touristique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « complexe touristique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « complexe touristique »

  • Le complexe touristique qui avait été inauguré à Nouakchott comprend deux hôtels, l’un de 5étoiles et l’autre 4 étoiles, 52 villas qui constituent la première phase de 386 villas prévues dans ce complexe.
    Saharamedias — Décès à Londres du propriétaire qatari du site touristique inauguré récemment à Nouakchott | Saharamedias
  • Un loch écossais abritant une population de wallabies depuis quatre-vingts ans a récemment trouvé de nouveaux acquéreurs qui projettent d’y construire un complexe touristique. L’opposition grandit face à leur plan visant à relocaliser les animaux.
    Courrier international — Ne touchez pas aux wallabies d’Écosse !
  • Avec ses 60 bungalows, le potentiel de cet ancien complexe touristique est énorme, mais les travaux à réaliser le sont tout autant. La communauté de communes Spelunca-Liamone souhaite justement bénéficier du "plan avenir montagne".
    France 3 Corse ViaStella — Tourisme de montagne en Corse : quel devenir pour le Paisolu d'Aïtone ?
  • Fortement touché par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, le complexe touristique et sportif de Tikjda a subi un manque à gagner important, a déclaré Smail Meziani, le directeur de l’établissement.
    El Watan — Tourisme de montagne : Lancement de la saison hivernale à Tikjda | El Watan
  • Est-ce que le jeu en valait la chandelle ? En tous cas, le complexe touristique ne fait pas l'unanimité puisque il est arrivé, en 2021, en première place du top 10 des projets immobiliers “les plus laids en Chine”, note le Washington Post. En revanche, il a attiré du monde : depuis que cette caverne d’Ali Baba touristique flottante a ouvert ses portes en décembre 2020, elle a accueilli plus de cinq millions de visiteurs. 
    France 24 — “Ocean Flower Island”, symbole de la folie des grandeurs du promoteur immobilier Evergrande
  • Un projet de complexe touristique de luxe resurgit à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher), à une quinzaine de kilomètres de Chambord. 400 hectares, dont une partie en zone protégée Natura 2000, seraient remplacés par un ensemble de 565 villas, des appartements, un hôtel, des commerces, ainsi qu'un golf et un club hippique.
    Les Echos — Un projet de complexe touristique géant sème le trouble près de Chambord | Les Echos
  • Sur une superficie de plus de 25.000 mètres carrés, ce grand Centre de détente et de loisirs combine en un même lieu les délices d'un parc aquatique et les services d'un complexe touristique à savoir hôtels, restaurants, espaces de jeux...
    Actualite.cd — RDC-Tourisme: le plus grand parc aquatique et complexe touristique ouvre ses portes en juillet prochain à Kinshasa | Actualite.cd
  • L'hôtel flottant est devenu un élément emblématique du complexe touristique du mont Kumgang, développé dans les années 1990 par une société sud-coréenne, Hyundai Asan, qui organisait des excursions dans la région. Rebaptisé Hotel Haegumgang, le navire était fréquemment utilisé pour accueillir les touristes du sud de la frontière jusqu'à ce qu'en 2008, un garde nord-coréen abatte un touriste sud-coréen qui se serait égaré dans une zone militaire.
    L’histoire de l’hôtel flottant australien devenu vaisseau fantôme nord-coréen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.