La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complosphère »

Complosphère

[kɔmplɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « complosphère »

Complosphère - Nom commun

  • Ensemble de plateformes numériques diffusant des informations souvent non vérifiées et erronées, interprétant les événements actuels et historiques sous le prisme du complot.

    Il y a, sur Internet, une mouvance structurée : la complosphère. Une myriade de blogs et de sites dont l’activité principale est d’interpréter l’actualité et l’Histoire à l’aune du complot.
    — Rudy Reichstadt, cité par Melissa Barra
  • (Par extension) Individus impliqués dans la diffusion de rumeurs et théories conspirationnistes en ligne.

    Ce doute fondateur [sur le 11 septembre 2001] est aujourd’hui présent de manière très profonde dans l’imaginaire collectif, la rupture de confiance est devenue le terreau commun de certaines sphères de la gauche radicale et de figures d’extrême droite de la complosphère francophone.
    — Raphaël Proust, « Marie Peltier : "Le complotisme est devenu majoritaire dans l’imaginaire collectif" »

Étymologie de « complosphère »

Du français complot (manigance secrète) et du grec ancien σφαῖρα, sphaira (globe, sphère).

Usage du mot « complosphère »

Fréquence d'apparition du mot « complosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « complosphère »

  • «C’est leur but : créer une société policière mais entre nous et donc du coup évidemment amener une guerre civile qui permette de protéger leurs intérêts.» Comprendre ceux de «l’oligarchie», cette caste qui tire les ficelles du «système». Ces propos ne sortent pas de la bouche d’une des têtes de pont de la complosphère française tendance QAnon. Non, ils ont été prononcés par le très médiatique avocat Juan Branco dans une interview diffusée fin janvier par une chaîne YouTube qui ne cache pas ses accointances avec la fachosphère ni son orientation covido-conspirationniste. Une vidéo qui totalise près de 400 000 visionnages en deux semaines.
    Libération — Juan Branco, le populisme par le complotisme – Libération
  • Le site relaie des contenus issus de la complosphère antisémite francophone. On y trouve les « analyses » de figures telles que le récentiste Pierre Dortiguier ou encore le « national-bolchévique » belge Luc Michel.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — ParsToday - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Cette complosphère, qui se mêle aux milieux antivax et milite aux côtés de certaines personnalités politiques anti-pass sanitaire, a été épaulée par les médias d’État russes comme RT France ou Sputnik, récemment bannis de l’Union européenne.
    BFMTV — Guerre en Ukraine: comment les Russes ont séduit les complotistes antivax
  • Le Conseil National de la Transition, une organisation française phare de la «complosphère»
    LEFIGARO — Le Conseil National de la Transition, une organisation française phare de la «complosphère»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE